Appréciations 2021
L’ASN considère que les performances globales de la centrale nucléaire du Bugey en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire rejoignent dans l’ensemble l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF mais restent contrastées. Les fragilités observées en 2020 sur la mise en œuvre de pratiques renforçant la rigueur de la mise en configuration des circuits ont persisté en 2021. De plus, des insuffisances ont été constatées concernant la déclinaison locale des règles d’essais applicables à compter des quatrièmes visites décennales des réacteurs, la gestion des situations d’urgence et la maîtrise des risques liés à l’incendie. En revanche, l’ASN a conduit une série d’inspections inopinées en salle de commande qui ont permis de relever des améliorations de la surveillance et du respect des spécifications techniques d’exploitation.
Sur le plan de la maintenance, dans un contexte industriel particulièrement chargé avec la poursuite de la quatrième visite décennale du réacteur 4 jusqu’à juin 2021 et le lancement de celle du réacteur 5 en juillet 2021, l’ASN a relevé des fragilités liées à la planification et à la préparation des activités de maintenance. De plus, s’agissant de l’intégration des modifications, des difficultés relatives à la mise à jour du référentiel documentaire et à la prise en compte du retour d’expérience acquis sur le réacteur 2 ont été observées sur les quatrièmes visites décennales menées en 2021. En revanche, la gestion des écarts de conformité s’est améliorée. L’ASN attend donc une consolidation de la maîtrise des arrêts en 2022, qui présentent un volume d’activités à réaliser moins important que celui de 2021.
En matière de radioprotection, l’ASN estime que les performances de la centrale nucléaire sont conformes à l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF. S’agissant des conditions d’intervention en zone contrôlée, si quelques améliorations sont constatées, des fragilités récurrentes sont observées concernant la propreté radiologique des installations, le confinement des chantiers à risque de dispersion de contamination et la mise à disposition des équipements de radioprotection. De plus, l’ASN attend des progrès sur la prévention de la contamination des voiries.
En matière de protection de l’environnement, l’ASN considère que les performances de la centrale nucléaire rejoignent l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF. La gestion des déchets se maintient à un niveau globalement satisfaisant. Certains écarts observés en 2020 concernant la maîtrise de la conformité des rétentions ultimes, concourant à la protection de l’environnement, ont encore été relevés en 2021 mais EDF a désormais mis en place une organisation adaptée pour le traitement des écarts affectant ces équipements.
En matière d’inspection du travail, l’ASN considère que les résultats d’accidentologie du site sont satisfaisants, l’année 2021 étant pourtant marquée par un programme d’activités dense. Cependant, des améliorations sont attendues de la part de l’exploitant pour une meilleure maîtrise des risques liés aux travaux réalisés en hauteur et aux risques chimiques.