Échelle INES
Présentation et objectifs
Par analogie avec le classement des phénomènes naturels comme les séismes, le vent ou les avalanches, la France a mis en place, dès 1987, une échelle de gravité des événements nucléaires, dont l’AIEA s’est largement inspirée pour concevoir l’échelle INES.
Cette échelle, utilisée au plan international depuis 1991, s’appuie sur des critères objectifs. Appliquée par plus de soixante pays, elle est destinée à faciliter la perception par les médias et le public de l’importance des incidents et des accidents nucléaires.
Elle ne constitue pas un outil d’évaluation ou de mesure de la sûreté nucléaire et de la radioprotection et ne peut servir de base ni à l’in- demnisation ni à des sanctions. L’échelle INES n’est pas destinée à faire des comparaisons internationales et ne saurait en particulier établir de relation de cause à effet entre le nombre d’incidents déclarés et la probabilité que survienne un accident grave sur une installation.
Nature des événements classés sur l’échelle INES
A l’origine, l’échelle a été appliquée pour classer les événements survenant dans des centrales nucléaires, puis a été étendue et adap- tée de manière à pouvoir être appliquée à toutes les installations associées à l’industrie nucléaire civile. Plus récemment, elle a été encore étendue et adaptée pour répondre au besoin croissant de communication sur l’importance de tous les événements associés au transport, à l’entreposage et à l’utilisation de substances radioactives et de sources de rayonnements.
Afin de les classer sur INES, les événements nucléaires et radiolo- giques, sont considérés sous l’angle de leur impact dans trois domaines différents (tableau ci-après) :
- l’impact sur la Population et l’environnement prend en compte les doses de rayonnements à la population près du lieu de l’événement et le rejet imprévu, à grande échelle, de substances radioactives depuis une installation ;
- l’impact sur les Barrières et les contrôles radiologiques concerne les événements survenant dans les installations n’ayant pas d’impact direct sur la population ou l’environnement. Sont pris en compte la présence imprévue de rayonnements de forte intensité et le rejet de quantités importantes de substances radioactives à l’intérieur de l’installation ;
- l’impact sur la Défense en profondeur concerne les événements sans impact direct sur la population ou l’environnement, mais pour lesquels les diverses mesures mises en place pour empêcher des accidents n’ont pas fonctionné comme prévu.
Chaque événement doit être examiné sous ces trois angles. L’ événement est alors classé au niveau le plus élevé atteint sous l’un des trois angles.