Activités médicales

Rubriques destinées aux professionnels de la santé qui exercent au moyen d'équipements utilisant des sources radioactives.

Activités

Radiothérapie

La radiothérapie est, avec la chirurgie et la chimiothérapie, l’une des techniques majeures employées pour le traitement des tumeurs cancéreuses. Environ 180 000 patients sont traités chaque année, ce qui représente environ 4 millions de séances d’irradiation.

Curiethérapie

La curiethérapie consiste en l'implantation, au cœur ou au voisinage d'une tumeur, d'éléments radioactifs tumoricides. Des éléments passifs (tubes en plastique, fils) sont mis en place dans la zone à traiter, soit par les voies naturelles, soit par intervention chirurgicale.

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire regroupe toutes les utilisations de radionucléides sous forme de sources non scellées à des fins de diagnostic ou de thérapie. Les utilisations diagnostiques se décomposent en techniques in vivo, fondées sur l’administration de radionucléides au patient, et en applications exclusivement in vitro.

Radiologie et scanographie

La radiologie est fondée sur le principe de l’atténuation différentielle des rayons X dans les organes et tissus du corps humain. Les informations sont recueillies soit sur des films radiologiques soit, de plus en plus souvent, sur des supports numériques permettant le traitement informatique des images obtenues, leur transfert et leur archivage.

Pratiques interventionnelles radioguidées

Il s’agit de techniques utilisant la radioscopie avec amplificateur de brillance, la radiographie, et nécessitant des équipements spécifiques permettant de réaliser certaines opérations, soit à visée diagnostique, soit à visée thérapeutique. Ces techniques nécessitent souvent des expositions de longue durée des patients qui reçoivent alors des doses importantes pouvant être à l’origine dans certains cas d’effets déterministes dus aux rayonnements.

Irradiation de produits sanguins

L’irradiation de produits sanguins est pratiquée pour éliminer certaines cellules susceptibles d’entraîner une maladie mortelle chez les patients nécessitant une transfusion sanguine. Après ce traitement, ces produits peuvent être administrés aux patients.

Radioprotection des patients (RPP)

Conformément à l’article L. 1333-11 du CSP , les professionnels pratiquant des actes de radiodiagnostic, de radiothérapie ou de médecine nucléaire à des fins de diagnostic, de traitement ou de recherche biomédicale exposant les personnes à des rayonnements ionisants et les professionnels participant à la réalisation de ces actes ou à la maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux doivent bénéficier, dans leur domaine de compétence, d'une formation théorique et pratique, initiale et continue, relative à la protection des personnes exposées à des fins médicales.

Événements significatifs dans le domaine médical

Retrouvez l'ensemble des informations sur les avis d'événements significatifs dans le domaine médical : les listes des événements significatifs, les documents et formulaires à utiliser dans Téléservices, le modèle de compte rendu pour déclarer un événement et des guide de l'ASN

Guides de l'ASN

Publié le 12/11/2024

Principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire

Ce document s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des responsables d’activité nucléaire, entreprise par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) depuis plusieurs années, visant à faciliter l’application de la réglementation de radioprotection des activités nucléaires d’imagerie médicale comprenant la radiologie dentaire et conventionnelle, la scanographie et les pratiques interventionnelles radioguidées.
(Mise à jour d'octobre 2021)
Voir tous les guides de l'ASN

Formulaires

Des démarches administratives numériques sont progressivement mises en place pour la déclaration et la demande d’autorisation des entreprises utilisatrices de sources et de rayonnements ionisants.
Pour le secteur médical, Téléservices permet à ce jour de déclarer :

  • l’utilisation / la détention de générateurs X ;
  • un événement significatif.

 Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.

Voir tous les formulaires

Téléservices

L’ASN facilite toutes vos démarches en mettant à votre disposition un portail de téléservices.

Accéder à Téléservices Accéder à Téléservices

Signalement

Signaler une activité irrégulière, un incident.

Signaler un événement Signaler un événement

Retour d'expérience

Les enseignements issus des déclarations des événements significatifs de radioprotection

Accéder à la rubrique Accéder à la rubrique

Contact

L’ASN est implantée sur l’ensemble de territoire national. Contactez votre division en région.

Contactez-nous !

Numéro urgence

Le numéro vert d’urgence radiologique permet à l’ASN de recevoir les appels, présentant un caractère d’urgence, signalant des incidents mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants hors INB ou dans le transport de substances radioactives.

Ce numéro est exclusivement destiné aux professionnels.
Il reste accessible 24h/24, 7j/7.

0800804135