Médecine nucléaire

La médecine nucléaire regroupe toutes les utilisations de radionucléides sous forme de sources non scellées à des fins de diagnostic ou de thérapie. Les utilisations diagnostiques se décomposent en techniques in vivo, fondées sur l’administration de radionucléides au patient, et en applications exclusivement in vitro.

Pour en savoir plus :

Les activités contrôlées dans le domaine médical

Depuis plus d’un siècle, la médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à des rayonnements ionisants produits par des générateurs électriques ou par des radionucléides en sources scellées ou non scellées.

Bilan des inspections en médecine nucléaire

Bilan des inspections réalisées en médecine nucléaire par l'ASN

Publié le 29/02/2020

Bilan des inspections en médecine nucléaire réalisées par l'ASN 2019

Si la radioprotection s’est améliorée d’année en année dans les installations de médecine nucléaire, les actions doivent être maintenues ou poursuivies afi n de garantir le maintien du niveau actuel de radioprotection, voire d’en renforcer certains axes, notamment dans les domaines de la radioprotection des travailleurs, des patients et de la gestion des effluents contaminés.

Publié le 16/05/2019

Bilan des inspections en médecine nucléaire réalisées par l'ASN 2015 - 2017

Si la radioprotection s’est améliorée d’année en année dans les installations de médecine nucléaire, les actions doivent être maintenues ou poursuivies afin de garantir le maintien du niveau actuel de radioprotection, voire d’en renforcer certains axes, notamment dans les domaines de la radioprotection des travailleurs et de la gestion des effluents contaminés.
Voir tous les bilans

Lettres circulaires en médecine nucléaire

Retrouvez toutes les lettres circulaires envoyées aux professionnels dans le domaine de la médecine nucléaire

Voir toutes les lettres circulaires

Guides de l'ASN

Les guides de l'ASN destinés aux professionnels de la médecine nucléaire

Voir tous les guides de l'ASN

Formulaires

Des démarches administratives numériques sont progressivement mises en place pour la déclaration et la demande d’autorisation des entreprises utilisatrices de sources et de rayonnements ionisants.
Pour le secteur médical, Téléservices permet à ce jour de déclarer :

  • l’utilisation / la détention de générateurs X ;
  • un événement significatif.

Les formulaires administratifs sont à adresser par courriel, accompagnés des pièces justificatives, à la division de l’ASN compétente de la région. Ils sont proposés au format word (compatible version 3 et ultérieures), afin de permettre la saisie numérique dans les documents et leur sauvegarde informatique.

Contacts des divisions

Voir tous les formulaires