Fissures de corrosion sous contrainte détectées sur certains réacteurs

Le 21 octobre 2021, à la suite de la réalisation de contrôles par ultrasons programmés lors de la deuxième visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, EDF a informé l’ASN de la détection d’indications au niveau de soudures des coudes des tuyauteries d’injection de sécurité du circuit primaire principal du réacteur.

Sur la base des analyses menées par EDF, ces fissures sont attribuées à un phénomène de corrosion sous contrainte (CSC).

Les contrôles prévus lors de la troisième visite décennale du réacteur 1 de Penly ont également révélé des fissures similaires dans les soudures des tuyauteries d’injection de sécurité.

Coude de la tuyauterie et soudures adjacentes faisant l’objet d’un contrôle décennal (palier N4)

Le 11 mars 2022, EDF a présenté au Groupe permanent d’experts un état des lieux actualisé sur le phénomène de CSC détecté, son analyse sur les enjeux de sûreté associés et son programme d’investigations et de contrôle.

EDF poursuit actuellement ses études pour compléter ses connaissances sur le phénomène et a engagé le développement de nouveaux moyens de contrôle, notamment par ultrason, permettant de mesurer la profondeur des fissures. EDF prévoit de contrôler l’ensemble de ses réacteurs avec ces nouveaux moyens.

L’ASN a engagé avec l’appui de l’IRSN l'instruction des éléments remis par EDF afin de s’assurer de la pertinence des analyses de sûreté transmises, du programme de travail proposé et des conditions de sa réalisation. Elle mène par ailleurs des inspections pour s’assurer des conditions de déclinaison de ce programme. Les groupes permanents d’experts pour les équipements sous pression nucléaires et réacteurs placés auprès de l’ASN sont associés à cette action.

La présente rubrique rassemble l’ensemble des éléments afférents (notes d'information, documents techniques, lettres de suite d’inspection).

En savoir plus sur ce phénomène :

 

Consulter les deux avis du Groupe permanent d'experts (GP ESPN) des 22 et 23 septembre et 13 octobre 2022 :

Actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités afférentes à ces contrôles.

Publié le 30/01/2024 à 14:30

Vœux à la presse 2024 de l'ASN : activités nucléaires en transition et points de vigilance

Le 30 janvier, le collège et la direction générale de l’ASN ont présenté leurs vœux à la presse.
Bernard Doroszczuk, président de l’ASN, a souligné qu’en 2023, la sûreté nucléaire et la radioprotection s’étaient maintenues à un niveau satisfaisant. Sur le parc des réacteurs, l’année 2023 a été marquée par la mise en œuvre par EDF d’une stratégie, jugée appropriée par l’ASN, pour faire face et traiter le phénomène de corrosion sous contrainte apparu sur certains de ses réacteurs à la fin de l’année 2021.

Publié le 25/05/2023 à 15:35

Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté le 25 mai aux parlementaires de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022. À cette occasion, l’ASN a demandé que les réflexions menées dans le cadre de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) abordent le nucléaire de manière systémique.
Voir toutes les actualités concernant les corrosions sous contrainte

Lettres de suite d'inspection

Retrouvez l'ensemble des lettres de suite d'inspection afférentes à ces contrôles.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Groupes permanents d'expert

Retrouvez l'ensemble des séances des groupes permanents d'expert afférentes aux problématiques de corrosion sous contrainte

Voir toutes les séances GPE

Documents et courriers concernant les corrosions sous contrainte