Contrôle du réacteur EPR de Flamanville en construction
L'ASN assure le contrôle des installations nucléaires de base (INB), depuis leur conception jusqu'à leur démantèlement. Elle contrôle en particulier la construction du réacteur EPR (INB 167) actuellement en cours à Flamanville.
Le réacteur EPR est un réacteur à eau sous pression dont la conception répond à des objectifs de sûreté renforcés par rapport aux réacteurs actuellement en fonctionnement en France.
Après la délivrance du décret d’autorisation de création et du permis de construire, la réalisation du réacteur n° 3 de Flamanville a débuté au mois de septembre 2007. Les premières mises en œuvre du béton pour les bâtiments de l’îlot nucléaire ont été réalisées en décembre 2007. Depuis, les travaux de génie civil (gros œuvre) se sont poursuivis et sont désormais achevés. En 2014 et 2015, EDF a terminé les travaux de construction de l’enceinte interne puis de l’enceinte externe du bâtiment destiné à abriter le réacteur. En 2014, les premiers gros composants (cuve, générateurs de vapeur, etc.) du circuit primaire principal ont été introduits dans le bâtiment réacteur et soudés aux tuyauteries principales du circuit. La mise en place des matériels et composants (canalisations, pompes, câbles et armoires électriques et de contrôle-commande, etc.) est terminée. Les principales activités restantes concernent la remise à niveau des soudures des circuits secondaires principaux, l’achèvement de l’installation et la préparation à l’exploitation. Les essais de démarrage ont avancé avec la réalisation des essais à froid de la chaudière nucléaire et l’épreuve de l’enceinte de confinement en 2018 ainsi que les essais à chaud réalisés en 2019 et début 2020. Des essais de requalification à chaud de la chaudière nucléaire sont prévus avant de préparer le chargement du combustible dans la cuve du réacteur (mise en service) puis la montée en puissance du réacteur. L’ASN a autorisé en 2020 l’arrivée du combustible sur le site (mise en service partielle). Il est actuellement entreposé dans une piscine.
EDF a renouvelé en juin 2021 sa demande d’autorisation de mise en service de l’installation. Elle comprend le rapport de sûreté, les règles générales d’exploitation, le plan d’urgence interne, le plan de démantèlement, une mise à jour de l’étude d’impact de l’installation et une étude de maîtrise des risques. Cette demande fait l’objet d’instructions de l’ASN, menées avec l’appui de l’IRSN.
Le contrôle par l’ASN :
Le contrôle par l’ASN porte sur différents champs :
le contrôle de la construction, de la fabrication et de la qualification des équipements de l’EPR,
l’évaluation de la conformité des équipements sous pression nucléaires, en particulier en ce qui concerne la conception, les opérations de fabrication, de montage, d’installation et de mise en service;
le contrôle des essais de démarrage réalisés sur site,
l’instruction technique de la conception du réacteur et de ces équipements, en particulier l’instruction des documents transmis dans le cadre de la demande de mise en service du réacteur,
l’évaluation de la préparation des équipes chargées de la future exploitation du réacteur.
Ce contrôle s’exerce à travers un examen de la documentation technique et la réalisation d’inspections sur le site, dans les services centraux d’EDF ou chez les fabricants d’équipements.
L’ASN poursuit actuellement ce contrôle qui contribue à former un avis technique sur la demande de mise en service du réacteur.
Sur le chantier de la construction du réacteur EPR de Flamanville, environ deux tiers des inspections effectuées portent sur des thèmes techniques adaptés à l’avancement du chantier et aux activités en cours (remise à niveau des soudures des circuits secondaires principaux, achèvement de l’installation, traitement d’écarts particuliers à enjeu essais de démarrage). Les autres inspections portent sur des thèmes transverses (préparation à l’exploitation, organisation pour la radioprotection des travailleurs, protection de l’environnement, etc.). Ces inspections sont soit annoncées à l’exploitant soit inopinées.
L’ASN exerce également son contrôle au titre de l’inspection du travail. L’ASN réalise des inspections, dont certaines sont inopinées, portant sur les thèmes de la santé et de la sécurité au travail et de l’application des règles de droit social. L’ASN travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’État compétents en la matière : DREETS, URSSAF, etc.
L’ASN mène également un contrôle au niveau des services d’ingénierie d'EDF chargés de la réalisation et de la surveillance des études de conception détaillée et de la surveillance des activités de qualification et de fabrication et elle y réalise régulièrement des inspections.
En ce qui concerne la fabrication des équipements sous pression nucléaires, l’ASN et les organismes agréés examinent la documentation technique relative à la conception et à la fabrication de ces équipements et réalisent des inspections sur le terrain lors des activités de fabrication qui, aujourd’hui ne concernent plus que les opérations de réparation des soudures des tuyauteries secondaires.
Actualité du contrôle du chantier de l'EPR de Flamanville
L'ASN assure le contrôle des installations nucléaires de base (INB), depuis leur conception jusqu'à leur démantèlement. Elle contrôle en particulier la construction du réacteur EPR (INB n°167) actuellement en cours à Flamanville.
L’ASN a poursuivi en 2022 et au premier semestre 2023 ses actions de contrôle de la construction du réacteur EPR de Flamanville. Elle a été particulièrement vigilante au traitement des écarts détectés sur les soudures des circuits primaires et secondaires principaux ainsi que sur le bon fonctionnement de la fonction filtration du système d’injection de sécurité (RIS) en recirculation.
L’ASN a poursuivi ses actions de contrôle de la construction du réacteur EPR de Flamanville. En 2020 et 2021, elle a été particulièrement vigilante au traitement des écarts détectés sur les soudures des circuits primaires et secondaires principaux et à la poursuite des essais de démarrage du réacteur. L’ASN a également autorisé la mise en service partielle de l’installation pour l’arrivée de combustible nucléaire sur site qui a débuté le 26 octobre 2020 et s’est terminée le 24 juin 2021. Retour sur les faits marquants.
L’ASN a poursuivi ses actions de contrôle de la construction du réacteur EPR de Flamanville. Elle a été particulièrement vigilante au traitement des écarts détectés sur les soudures des circuits secondaires principaux et à la poursuite des essais de démarrage du réacteur. Retour sur les faits marquants.
Le 10 octobre 2017, l’ASN a rendu son avis relatif à l’anomalie de l’acier du fond et du couvercle de la cuve du réacteur EPR de Flamanville. L’ASN considère que cette anomalie n’est pas de nature à remettre en cause la mise en service de la cuve sous réserve de la réalisation de contrôles spécifiques lors de l’exploitation de l’installation. La faisabilité de ces contrôles n’étant aujourd’hui pas acquise pour le couvercle, l’ASN considère que le couvercle actuel ne peut être utilisé au-delà de 2024.
A la suite de la détection d’une anomalie sur la cuve de l’EPR de Flamanville, AREVA a engagé en avril 2015, à l’incitation de l’ASN, une revue de la qualité de la fabrication dans son usine de Creusot Forge. Ses conclusions ont été transmises à l’ASN en octobre 2015.
Par courrier du 8 octobre 2021, l’ASN a pris position sur la solution envisagée par EDF pour traiter l’écart de conception concernant trois piquages sur le circuit primaire principal du réacteur EPR de Flamanville.
Le 3 mars 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à un écart de conception concernant trois piquages du circuit primaire principal du réacteur EPR en construction sur le site de Flamanville.
Par courrier du 19 juin 2019, l’ASN a informé EDF que, compte-tenu des nombreux écarts survenus lors de la réalisation des soudures de traversées de l’EPR de Flamanville, celles-ci devaient être réparées.
La consultation du public sur la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville, avec mise à disposition de l’ensemble du dossier de demande, a lieu du 5 juin au 15 septembre 2023 sur le site Internet de l’ASN.
[2023.06.39]
606 Contributions
Consultation du 13/04/2023 au 20/04/2023
Centrale nucléaire EPR de FlamanvilleRéacteurs de 1600 MWe
La mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville ont été autorisées par la décision n° 2018-DC-0643 de l’ASN du 9 octobre 2018, prise sur le fondement de l’article 9 de l’arrêté du 30 décembre 2015 en raison d’une anomalie de fabrication des calottes du fond et du couvercle de sa cuve. Cette décision autorise l’utilisation du couvercle actuel jusqu’au 31 décembre 2024.
[2023.03.21]
177 Contributions
Consultation du 16/11/2020 au 02/12/2020
Centrale nucléaire EPR de FlamanvilleRéacteurs de 1600 MWe
Centrale nucléaire de CivauxRéacteurs de 1450 MWe
Centrale nucléaire de Belleville-sur-LoireRéacteurs de 1300 MWe
Centrale nucléaire du BlayaisRéacteurs de 900 MWe
Centrale nucléaire du BugeyRéacteurs de 900 MWe
Centrale nucléaire de CattenomRéacteurs de 1300 MWe
Centrale nucléaire de Chinon BRéacteurs de 900 MWe
Centrale nucléaire de Chooz BRéacteurs de 1450 MWe
Centrale nucléaire de Cruas-MeysseRéacteurs de 900 MWe
Centrale nucléaire de Dampierre-en-BurlyRéacteurs de 900 MWe
Centrale nucléaire de FessenheimRéacteurs en attente de démantèlement
Centrale nucléaire de FlamanvilleRéacteurs de 1300 MWe
Centrale nucléaire de GolfechRéacteurs de 1300 MWe
Centrale nucléaire de GravelinesRéacteurs de 900 MWe
Centrale nucléaire de Nogent-sur-SeineRéacteurs de 1300 MWe
Centrale nucléaire de PaluelRéacteurs de 1300 MWe
Centrale nucléaire de PenlyRéacteurs de 1300 MWe
Centrale nucléaire de Saint-AlbanRéacteurs de 1300 MWe
Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-EauxRéacteurs de 900 MWe
Centrale nucléaire du TricastinRéacteurs de 900 MWe
La Décision n°2017-DC-592 dispose à son article 2.3 que les exploitants de réacteurs électronucléaires doivent mettre à jour leur plan d’urgence interne (PUI) avant le 1er janvier 2021 afin de prendre en compte les évolutions exigées par cette décision. Compte-tenu de la situation sanitaire, Electricité de France a demandé à l’ASN, conformément à l’article 3 de cette même décision, un délai supplémentaire allant de 3 à 6 mois suivant les sites pour mettre à jour leurs PUI en accompagnant cette demande de justifications propres à chaque site demandant une dérogation.
Exploitation d’une infrastructure mutualisée sur le site de Flamanville en vue d'y entreposer le couvercle de cuve initial de Flamanville 3 et deux emballages de transport Robatel 85 pouvant contenir, chacun, jusqu’à 21 Tubes Guides de Grappes irradiés (TGG).
Décision n° 2023-DC-0760 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 16 mai 2023 modifiant la décision n° 2018-DC-0643 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 9 octobre 2018 autorisant la mise en service et l’utilisation de la cuve du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (INB n° 167) ;
Décision n° CODEP-DCN-2023-025337 du Président de l'Autorité de sûreté nucléaire du 27 avril 2023 prorogeant le délai d'instruction de la demande d’autorisation de mise en service de l'installation nucléaire de base n° 167 (Flamanville 3)
Centrale nucléaire EPR de FlamanvilleRéacteurs de 1600 MWe - EDF
Accusé de réception de la mise à jour du dossier support à la demande de mise en service et demande de prolongation du délai d’instruction de la demande de mise en service
Centrale nucléaire EPR de FlamanvilleRéacteurs de 1600 MWe - EDF
Démarche proposée par EDF concernant le traitement des écarts affectant les soudures des lignes vapeur principales en exclusion de rupture du réacteur EPR de Flamanville 3
Lire l'avis de l'IRSN(https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20190411_EPR-Flamanville-tuyauteries-vapeur-principales-VVP.aspx#.XK9K0dirzDA)
Séance des 4 et 5 juillet 2018
Centrale nucléaire EPR de FlamanvilleRéacteurs de 1600 MWe - EDF
Démonstration de sûreté nucléaire du réacteur EPR de Flamanville