Appréciations 2021
L’ASN considère que le niveau de sûreté nucléaire et de radioprotection de la centrale Phénix est globalement satisfaisant, notamment en matière de respect des engagements et de surveillance des intervenants extérieurs, et que la gestion des écarts est bien réalisée par l’installation. La mise en conformité de l’installation avec certains articles de la décision n° 2013-DC-0360 du 16 juillet 2013 et de la décision qui encadre spécifiquement les rejets de la centrale Phénix a progressé. L’installation a également entamé une campagne de cartographie radiologique poussée de certains de ses locaux, pour optimiser le zonage déchets de l’installation et ainsi orienter les déchets produits vers les filières de gestion appropriées.
La construction de l’installation NOAH, qui assurera le traitement du sodium de Phénix et d’autres installations du CEA, a progressé en 2021 et les essais de fonctionnement, préalables à la mise en service, se poursuivent. L’ASN a cependant été informée de difficultés contractuelles sur un lot du chantier, qui amèneront à un décalage de la mise en service de l’installation NOAH.
Le scénario de référence du démantèlement de l’installation est en cours de redéfinition par l’exploitant, en lien avec la stratégie de démantèlement de l’ensemble des installations du CEA. Ces évolutions du scénario de référence pourront conduire à une demande de modification du décret qui prescrit le démantèlement de la centrale selon un échéancier défini. Le prochain rapport de réexamen est par ailleurs attendu fin 2022.