Appréciations 2023
L’ASN a autorisé en 2022 la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion de la matière et de contrôle de la criticité, qui améliore globalement la prise en compte des incertitudes de mesures pour l’évaluation des masses de matières fissiles. La mise en service d’un réservoir d’azote liquéfié sur la nouvelle plateforme gaz d’Atalante a également été autorisée.
Des contrôles et essais périodiques défaillants, dont les origines sont essentiellement des erreurs humaines, ont conduit à des rejets significatifs de gaz à effet de serre, et à la non-réalisation de contrôles périodiques d’étanchéité de boîtes à gants et de bouteilles de gaz extincteur en cas d’incendie. Ces écarts ont été déclarés à l’ASN en tant qu’événements significatifs. L’exploitant a informé et sensibilisé les intervenants extérieurs concernés et partagé avec eux une analyse du retour d’expérience (REX) sur les risques identifiés afin d’éviter le renouvellement de ce type d’événement.
L’ASN considère que le niveau de sûreté d’Atalante est globalement satisfaisant, notamment pour les modalités de gestion du plan de zonage déchets et de la surveillance des activités des intervenants extérieurs. Les dispositions mises en œuvre en 2022 ont permis d’améliorer le confinement statique et dynamique de l’INB. Un groupe de travail a été initié sur le thème des perçages de gants avec un plan d’action qui sera décliné au sein d’Atalante.