Appréciations 2021
Conformément à la prescription de l’ASN, les installations de fluoration les plus anciennes ont définitivement été mises à l’arrêt en décembre 2017. Les installations arrêtées ont depuis été vidangées de la majorité de leurs substances dangereuses et sont en phase de préparation au démantèlement.
Le démantèlement de l’INB 105 est autorisé par le décret n° 2019‑1368 du 16 décembre 2019. Les principaux enjeux associés sont liés aux risques de dissémination de substances radioactives, ainsi que d’exposition aux rayonnements ionisants et de criticité, en raison de substances uranifères résiduelles présentes dans certains équipements.
L’ASN a contrôlé en 2021 la poursuite de la remise à niveau de l’usine Philippe Coste, dont les installations sont classées Seveso seuil haut et remplacent celles de l’INB 105 (ex‑Comurhex). Les principales unités de cette usine avaient été mises en service en 2019 mais l’exploitant avait dû remplacer en 2020 tous les cristallisoirs et résoudre diverses difficultés technologiques. Cette mise à niveau du cœur du procédé a permis de retrouver en 2021 un fonctionnement plus stable, donc plus sûr et moins générateur des faibles rejets atmosphériques liés aux transitoires d’exploitation. La nouvelle unité de production de fluor a également été mise en service. L’ASN sera vigilante en 2022 au maintien des conditions d’exploitation, notamment celles des anciennes unités de traitement des effluents de la conversion. En effet, la nouvelle unité de traitement des effluents de l’usine Philippe Coste, devant être modifiée en profondeur, ne sera disponible que dans plusieurs années.
Par ailleurs, concernant les installations mises à l’arrêt, l’ASN estime que les projets de reconditionnement des colis ont insuffisamment avancé et attend de l’exploitant qu’il se mobilise plus fortement pour assurer le reconditionnement des colis contenant des substances radioactives et dangereuses entreposés sur les aires 61 et 79 dans les délais impartis.