Systèmes d'alerte

Que faire en cas d'alerte ?

Si les sirènes ont retenti ou si vous avez entendu un message d'alerte, il faut vous mettre à l'abri:

  • si vous êtes dehors, entrez dans le bâtiment le plus proche ;
     
  • si vous êtes en voiture, arrêtez-vous et réfugiez-vous dans le bâtiment le plus proche. Ne tentez pas de fuir avec votre voiture. Vous risqueriez une exposition au danger et vous gêneriez la circulation des véhicules de secours;
    (au travail, chez vous...), restez-y et enfermez-vous. Ne tentez pas d'aller chercher vos enfants à l'école, ceux-ci seront pris en charge par les enseignants. Ne tentez pas de rejoindre vos proches, vous seriez fortement exposé au danger de la radioactivité en sortant dehors.

Comment suis-je averti d'un accident nucléaire ?

Si un accident survient dans une installation nucléaire, les populations environnantes sont averties :

  • soit par un message diffusé par les véhicules d'alerte ;
     
  • soit par le déclenchement des sirènes installées autour du site accidenté.
    Ces sirènes, au son modulé (montant et descendant) ont un signal qui dure trois fois une minute espacées de 5 secondes.
    La fin de l'alerte est donnée par un signal continu de 30 secondes.

A la réception de l'alerte, il est demandé de se mettre à l'abri dans les habitations et d'écouter la radio qui communiquera régulièrement des informations sur l'évolution de la situation et la conduite à tenir.

Mes enfants sont à l'école, vais-je les chercher ?

N'allez pas chercher vos enfants à l'école.

Les enseignants ont la responsabilité de prendre vos enfants en charge en cas d'alerte. Aller chercher vos enfants à l'école risquerait d'une part de vous exposer au danger de la radioactivité et d'autre part de gêner la circulation des véhicules de secours.

  • Si des mesures de mise à l'abri sont prises par les pouvoirs publics, vos enfants seront mis à l'abri à l'école, sous la surveillance des enseignants.
     
  • Si des mesures d'évacuation sont prises, vos enfants seront évacués collectivement par des moyens de transports en commun vers un établissement dont l'adresse figure sur la plaquette d'information qui vous a été distribuée par les pouvoirs publics.

Comment vais-je être averti de l'état de la situation ?

En cas d'accident affectant une installation nucléaire il sera demandé aux populations riveraines de se mettre à l'écoute des radios et des télévisions.
 
C'est en effet par ces moyens que le préfet directeur des opérations de secours sera notamment amené à transmettre au public les consignes relatives à sa protection. En cas de doute sur la conduite à tenir, la population pourra interroger les autorités qui mettront en place des numéros de libre appel.

Propriétaire d'un camping. Quelles sont mes responsabilités vis-à-vis de mes clients ?

Dans la mesure où le terrain de camping est situé dans les périmètres de risque retenus par le PPI, le propriétaire est tenu d'informer les usagers du camping de la conduite à tenir en cas d'accident nucléaire. En ce qui concerne la distribution de comprimés d'iode aux vacanciers du camping, il appartiendra au propriétaire de l'organiser, sachant qu'un nombre suffisant de comprimés d'iode a dû lui être procuré lors des campagnes de distribution. Pour ce qui concerne la mesure de mise à l'abri, il faut être vigilant : une caravane, une tente ou un véhicule par exemple n'assurent pas une mise à l'abri efficace. Il faudra donc se mettre à l'abri dans des bâtiments « en dur ».