Évacuation / éloignement

Pourquoi dois-je quitter ma maison ?

L’éloignement est décidé afin d’éviter des risques d’irradiation dus aux particules radioactives qui se sont déposées dans votre zone à la suite de l’accident. Vous allez donc être dirigé vers une zone où le risque d’irradiation est nul ou beaucoup moins important.

Vous serez informé par les pouvoirs publics du moment du départ.

Pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion, un lieu de rassemblement leur sera indiqué afin qu’elles soient prises en charge.

Pour les personnes ayant un moyen de locomotion, un point de ralliement dans une zone sûre leur sera indiqué.

Restez à l’écoute des médias locaux (France Bleu et France 3).

Que dois-je faire avant de quitter mon domicile ?

Faites vos valises, prenez vos objets de valeurs et vos papiers d’identité. Videz votre réfrigérateur, coupez l’eau et l’électricité. Fermez votre maison.

Quand pourrai-je retourner chez moi ?

Pas avant plusieurs semaines. Vous serez informé par les pouvoirs publics du moment du retour. La priorité des pouvoirs publics est de protéger la santé des citoyens.

Qu'est-ce que l'évacuation ?

L'évacuation est une mesure visant à déplacer, vers des lieux sûrs, les populations concernées par une menace de rejet radioactif. En particulier, elle est justifiée si les rejets prévisibles peuvent conduire à des conséquences telles que les autres mesures de protection (mise à l'abri, ingestion de comprimés d'iode stable) auraient une efficacité insuffisante.

Qui prend en charge l'évacuation ?

L'évacuation des populations (ou d'une partie de la population) vivant à proximité de l'installation nucléaire accidentée relève d'une décision du préfet. L'organisation de cette évacuation est du ressort des pouvoirs publics locaux placés sous son autorité.
 
Les pouvoirs publics locaux ont la charge de pourvoir aux moyens de transports publics et/ou privés qui seraient utilisés lors d'une évacuation, de même qu'ils ont la charge d'établir, en préalable à la crise, les itinéraires d'évacuation et de procéder à leur balisage le moment venu.
 
Ces itinéraires sont portés à la connaissance des personnes susceptibles d'être concernées au moyen, notamment, d'une plaquette d'information distribuée aux populations riveraines de l'installation nucléaire.

Où emmène-t-on ?

En cas d'évacuation, les pouvoirs publics mettront en place, hors de la zone de risque, des centres d'accueil/hébergement pour les personnes isolées et les familles, ainsi que des centres d'accueil pour les établissements tels que les établissement scolaires, les établissements de soins, les maisons de repos, les maisons de retraite, etc. En général l'évacuation d'un établissement donné est prévu vers un établissement analogue (une école maternelle vers une école maternelle, une maison de retraite vers une maison de retraite ...).
 
Par ailleurs, en cas de besoin, des centres de contrôle sanitaire destinés à contrôler la contamination éventuelle des personnes seront proposés à la population.

Puis-je emmener mes animaux familiers, puis-je emporter des objets personnels ?

En cas d'accident, le préfet donnera, par le biais des radios et des télévisions, des informations concernant la possibilité d'emmener avec soi ses animaux familiers lors d'une évacuation prise en charge par les pouvoirs publics ainsi que des informations concernant les effets personnels qu'il est possible d'emporter avec soi.

Puis-je utiliser ma voiture ? Si oui, où peut-on se rendre ?

L'évacuation spontanée par ses propres moyens est à éviter en cas d'accident, sauf si elle est expressément préconisée par le préfet. L'évacuation sera donc normalement prise en charge par les pouvoirs publics qui mettront en place les moyens nécessaires pour la réaliser.
 
Une brochure d'information distribuée à la population, indique les itinéraires d'évacuation et les centres d'accueil ou d'hébergement où il est possible de se rendre. Cette brochure est disponible auprès de la préfecture.