Non-respect d’exigences de gestion des matières fissiles lors de transferts de telles matières au sein des laboratoires de l’installation ATALANTE (INB 148)

Publié le 21/03/2024

Atalante Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 6 mars 2024, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du caractère générique à l’échelle de l’INB 148 de l’événement significatif déclaré à l’ASN le 2 février 2024. Cet événement concernait la mise à jour tardive du cahier de suivi des matières fissiles lors d’une entrée dans un laboratoire d’un flacon de solution contenant de la matière fissile.

Pour rappel, un événement significatif a également été déclaré  le 7 février 2024, classé au niveau 1 de l’échelle INES, pour le non-respect de règles de prévention du risque de criticité, lors d’opérations de transfert de cinq lots de matière fissile entre deux laboratoires de l’INB 148.

À la suite de ces déclarations d’événements, l’ASN a mené une inspection dans l’installation ATALANTE, le 16 février 2024 . Les inspecteurs ont relevé que la gestion du risque de criticité et la gestion des écarts présentaient des lacunes importantes. Des défauts de compétence, d’adaptation aux postes ou de compagnonnage ont également été relevés, avec des requis de formation insuffisants.

En complément, le CEA a procédé fin février 2024 à des contrôles internes dans l’ensemble des laboratoires d’ATALANTE. Ces contrôles ont révélé des écarts similaires, concernant l’utilisation des cahiers de suivi de criticité et du système informatique de gestion des masses de matière fissile, servant à préparer les transferts de telles matières.

Ces écarts, relevés dans plusieurs laboratoires d’ATALANTE n’ont pas eu de conséquence sur les installations, les personnes ni l’environnement. Ils revêtent cependant un caractère générique au sein de l’installation en lien avec la prévention des risques de criticité et la culture de sûreté. L’ASN classe donc ces deux événements au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

La direction du centre CEA de Marcoule a suspendu tous les transferts de matière fissile au sein de l’installation ATALANTE et avec les autres installations, dans l’attente de la mise en œuvre d’un plan d’action permettant de rétablir le respect des règles de prévention des risques de criticité.

En savoir plus :

Publié le 13/02/2024

Atalante Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

Non-respect d’une règle de prévention du risque de criticité

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 7 février 2024, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité, préalablement au transfert de matière fissile entre deux laboratoires de l’installation nucléaire de base 148.

 

Date de la dernière mise à jour : 21/03/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie