Arrêt pour maintenance et renouvellement partiel du combustible du réacteur 2
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey a été arrêté, pour maintenance et renouvellement partiel du combustible, du 24 juin au 6 août 2017.
Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
- le renouvellement d’une partie du combustible.
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à une inspection de chantiers inopinée qui portait principalement sur le respect des exigences en matière de sûreté, de radioprotection et de sécurité des personnes.
Trois événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES et deux événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 1 de l’échelle INES ont été déclarés pendant cet arrêt
(lire les deux avis d’incident : Sortie du domaine autorisé « pression – température » à la suite d’un dysfonctionnement d’une vanne de régulation et Montée en pression du circuit primaire du réacteur 2 au-delà des seuils autorisés.
Au cours de cet arrêt, le 29 juin 2017, un aléa technique a conduit EDF à déclencher son plan d’urgence interne de 11h00 à 18h00 : ce point a fait l’objet d’une inspection réactive (lire la lettre de suite).
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 4 août 2017 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey.
En savoir plus :
Avis d'incidents
Lettre de suite d'inspection
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 23/06/2017
Date de redémarrage : 05/08/2017