Depuis 2021, l’ASN organise des panels de citoyens avec le soutien des CLI pour tester au plus près du terrain les propositions pour gérer une éventuelle phase post-accidentelle. Ces ateliers participatifs permettent d’adapter les recommandations à l’attention du gouvernement, émises par le CODIRPA, comité pluraliste piloté par l’ASN.
Dès 2005, l’ASN a souhaité que les travaux de réflexion sur la gestion post-accidentelle soient menés dans un cadre pluraliste. Pour ceci, l’ASN a mis en place à la demande du Premier ministre qui en fixe le mandat le comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire ou radiologique, le Codirpa.
Habitants proches des centrales nucléaires de Paluel-Penly, de Golfech, du Tricastin et de Dampierre, entreprises normandes et du Centre-Val de Loire et professionnels de santé proches de la centrale de Golfech ont ainsi été consultés respectivement sur les restrictions alimentaires à mettre en place pour protéger la population, sur la reprise d’activité et sur la gestion des effets sanitaires provoqués par le stress de l’évacuation ou de la mise à l’abri et par l’inquiétude de vivre dans un territoire contaminé.
D’autres rencontres sont organisées en 2024 sur les thèmes de la stratégie de réduction de la contamination et de gestion des déchets, de la protection de la population en cas d’accidents affectant des installations autres que les centrales nucléaires et de la gestion du milieu marin en cas de rejets radioactifs.