L’ASN encadre la réception et le traitement des combustibles de réacteurs de tests et de recherche (RTR) de type « siliciures » au sein de l’usine UP3‑A (INB no 116) exploitée par AREVA NC sur son site de La Hague.
Les combustibles RTR sont de deux types : aluminures et siliciures. À ce jour, ces deux types de combustibles sont autorisés à la réception et à l’entreposage sur l’usine UP2-800 (INB no 117) par la décision no 2012‑DC‑0272 du 5 juin 2012, mais seuls les combustibles RTR de type « aluminures » sont autorisés à la réception et au traitement sur l’usine UP3‑A (INB no 116) par la décision no 2012‑DC‑0271 du 5 juin 2012.
AREVA NC a déposé une demande d’autorisation de réception et de traitement des combustibles RTR de type « siliciures » dans son usine UP3-A. Ces combustibles contiennent du silicium, peu soluble en solution nitrique, et formant un gel de silicium lors de la dissolution du combustible. AREVA NC indique dans son dossier de demande qu’une étape de clarification est nécessaire afin d’extraire ce gel de silicium des solutions issues de la dissolution afin d’éviter de boucher les organes de transfert de solution. AREVA NC propose des dispositions de surveillance du fonctionnement des équipements lors de ces opérations.
Après analyse du dossier, l’ASN n’a pas d’objection à la réception et au traitement de ces combustibles RTR de type « siliciures ». Cependant, elle considère nécessaire d’encadrer ces opérations par des prescriptions spécifiant notamment :
- la mise en place de contrôles périodiques de la concentration en silicium de la solution après clarification,
- la transmission d’un bilan des paramètres contrôlés et de la surveillance renforcée du fonctionnement des équipements,
- le renouvellement des mesures de surveillances mises en place pour la première campagne lors des campagnes ultérieures en cas d’augmentation du débit d’alimentation en solution clarifiée du procédé aval.
Après validation de ces prescriptions, l’ASN autorisera le traitement effectif dans l’usine UP3-A des combustibles RTR de type « siliciures » visés par la demande d’AREVA NC.