Projets de décisions de l’ASN modifiant les décisions relatives aux prélèvements et aux rejets dans l'environnement des effluents liquides et gazeux
Modalités de la consultation
Référence de la consultation [2023.01.04]
Modalités de la procédure de participation du public portant sur les projets de décision de l’Autorité de sûreté nucléaire modifiant les décisions relatives aux prélèvements et rejets dans l'environnement de la centrale nucléaire du Tricastin (INB n° 87 et n° 88)
Les projets de décisions de l’Autorité de sûreté nucléaire modifiant les décisions encadrant les modalités de prélèvements et de consommation d’eau, de rejets dans l'environnement des effluents liquide et gazeux et fixant les limites de rejets dans l’environnement des effluents liquides et gazeux de la centrale nucléaire du Tricastin, sont mis à disposition du public par voie électronique sur le site de l’Autorité de sûreté nucléaire pour une durée de 31 jours, du 15 janvier au 15 février 2023.
Ces projets de décisions seront également présentés à la commission locale d’information auprès des grands équipements énergétiques du Tricastin nucléaire et aux conseils départementaux de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) de la Drome et du Vaucluse.
En application de l’article L. 123-19-2 du code de l’environnement, les dossiers de demande EDF sont mis à la disposition du public.
Les observations peuvent être faites par voie électronique sur le site internet de l’ASN jusqu’à la date du 15 février 2023.
Documents à consulter
Projets de décision
Tricastin_projet_de_décision_modificative_limites.pdf (PDF - 198.48 ko) Tricastin_projet_de_décision_modificative_modalités.pdf (PDF - 179.24 ko)Documents associés à la consultation
Analyse du cadre réglementaire et analyse d’impact documentaire (PDF - 5.8 Mo) Dossier technique (PDF - 2.63 Mo)En savoir plus
Voir la ou les décisions de l'ASN adoptées à l'issue de cette consultation du public :
Les contributions des internautes
13/02/2023 16:02
En accord pour autoriser les nouvelles limites de rejet et l'acidification de la source froide ultime
Les nouvelles limites de rejet sont revues à la baisse en tenant compte des résultats de l'exploitation passée. Cela va dans le bon sens pour protéger l'environnement.
L'acidification des puits 'ultime secours" permet de garantir la disponibilité de ceux-ci pour augmenter la sûreté des réacteurs. Cette source froide "ultime" est un plus issu de l'accident de Fukuchima.
Marcel Beck.
11/02/2023 18:02
Rejets et prélèvements CNPE Tricastin
Les dossiers sont parfaitement clairs et bien argumentés ne nécessitant ni objections, ni remarques. Avis favorable à son acceptation.
10/02/2023 17:02
Favorable aux modifications qui encadrent les nouvelles normes.
Au vu des arguments développés et de l'encadrement de ces mesures, je suis favorable pour modifier ces nouvelles normes de prélèvement et de rejets liquides et gazeux.