Première édition du symposium international NuPEER à Dijon les 22, 23 et 24 juin 2005
Communiqué de presse
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) organise la première édition du symposium NuPEER (Nuclear Pressure Equipment Expertise and Regulation)1 consacrée au vieillissement des équipements sous pression dans les centrales nucléaires les 22, 23 et 24 juin 2005 au Palais des Congrès de Dijon.
Ce premier symposium, qui rassemble les autorités de sûreté nucléaire et organismes d'expertise de la plupart des pays possédant des centrales nucléaires tels que les Etats-Unis, le Japon, l'Afrique du Sud, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Belgique ou la Suisse, sera l'occasion d'échanger sur les pratiques et de partager les expériences sur la question du vieillissement dans les centrales nucléaires.
Dijon a été retenue pour accueillir cette rencontre à vocation mondiale. La ville accueille en effet au sein de la DRIRE Bourgogne, le Bureau de contrôle des chaudières nucléaires (BCCN), division en charge du contrôle des équipements sous pression nucléaires au sein de l'ASN, qui depuis 30 ans constitue un pôle de compétence majeur du contrôle de la sûreté nucléaire en France.
Ce symposium, qui alternera sessions plénières et tables rondes en atelier, s'articulera autour de trois axes :
- la prévention des phénomènes de vieillissement au stade de la conception ;
- la surveillance lors de l'exploitation de la centrale des dégradations liées au vieillissement ;
- les mesures compensatoires nécessaires pour maintenir un bon niveau de sûreté (réparation, remplacement, modification des équipements, mesures pour compenser les dégradations irréversibles…).
1 Expertise et contrôle des équipements sous pression nucléaires
Consulter le programme :
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021