Réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux : report des échéances de certaines prescriptions techniques adoptées après le premier réexamen périodique
Communiqué de presse
L’ASN a reporté de six mois les échéances de trois prescriptions techniques adoptées le 6 novembre 2018 après le premier réexamen périodique du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux.
L’ASN a adopté le 6 novembre 2018 une décision imposant différentes prescriptions techniques à EDF concernant le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux, au regard des conclusions de son premier réexamen périodique.
EDF a été amenée à modifier le calendrier des arrêts pour maintenance et rechargement du combustible de ce réacteur, en raison de la crise sanitaire. Le respect des trois prescriptions concernées imposant la réalisation de travaux qui ne peuvent être menés que lorsque le combustible est déchargé du réacteur, EDF a informé l’ASN de l’impossibilité de respecter l’échéance du 31 décembre 2020, défini des mesures compensatoires et sollicité un report de l’échéance.
Ces prescriptions concernent :
- l’implantation de détecteurs d’hydrogène dans certains locaux de l’îlot nucléaire ;
- l’arrêt automatique d’une chaîne de mesure de la radioactivité en cas de détection d’hydrogène ;
- la modification d’un batardeau pour limiter le risque de vidange de la piscine d’entreposage du combustible.
Le projet de décision de l’ASN a fait l’objet d’une consultation du public du 19 novembre au 4 décembre 2020.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 24/12/2020