L’ASN favorise l’implication du public dans le processus de décision sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe
Note d'information
Les 3 et 4 octobre 2016, l’ASN, son appui technique l’IRSN, la Commission Locale d'Information des Grands Équipements Énergétiques du Tricastin (CLIGEET de la Drôme) ainsi que l’Association nationale des commissions et comités locaux d’information (ANCCLI) ont organisé un séminaire consacré à la poursuite de fonctionnement au-delà de 40 ans des réacteurs nucléaires français de 900 mégawatts.
Le parc nucléaire français a été mis en service entre 1978 et 2002. La loi prévoit que les dispositions proposées par l’exploitant pour renforcer la sûreté de son installation et corriger les anomalies constatées lors des réexamens périodiques au-delà des 35 années de fonctionnement doivent faire l’objet d’une enquête publique : la centrale nucléaire de Tricastin, dans la Drôme, sera la première concernée en 2019.
145 personnes ont participé au séminaire d’échanges et de débat à Valence. Elles ont échangé sur les modalités de l’implication de la société civile dans ce processus essentiel de contrôle et d’amélioration de la sûreté d’une installation nucléaire.
Le séminaire a permis aux participants d’appréhender les enjeux de sûreté liés à la poursuite de fonctionnement au-delà de 40 ans des réacteurs nucléaires français de 900 mégawatts. Trois thématiques majeures ont été abordées : les agressions externes d’origine naturelle (séisme, inondation), la sûreté de l’entreposage des combustibles et les facteurs organisationnels et humains.
A l’occasion de ce séminaire, l’ASN a réaffirmé son souhait que le public soit pleinement associé au processus de décision sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe, afin que chacun puisse exprimer ses préoccupations et formuler ses interrogations sur les propositions de l’exploitant.
En savoir plus
Consulter le programme du séminaire
Consulter les présentations des orateurs lors du séminaire :
- Contexte du réexamen VD4-900 : réglementation, processus et cadre – A.-C. Rigail, ASN
- Orientations génériques proposées par EDF pour les VD4-900 MWe – S. Salvatores, EDF
- Enjeux et thématiques des VD4 900 – F. Ménage, IRSN
- Positionnement de l’ANCCLI sur le processus de réexamen de sûreté des réacteurs de 900Mw à l’occasion de leur 4ème visite décennale - M. Sené, ANCCLI
- Le suivi des VD3 par la CLI de Gravelines – C. Pineau, CLI Gravelines
- Suivi d’une poursuite de fonctionnement des réacteurs – F. Beringer, CLIS Fessenheim
- Historique des visites décennales du CNPE de Fessenheim – M. Sené, Groupement de Scientifiques pour l’Information sur l’Energie Nucléaire (ANCCLI)
- Temps d’échange : des questions de sûreté et aussi de participation du public
- Agressions externes d’origine naturelle : le risque sismique – A. Ferrier, EDF
- Agressions externes d’origine naturelle : la prise en compte du risque d’inondation – A. Ferrier, EDF
- La sûreté des piscines d’entreposage du combustible – F. Bigot, IRSN
- VD4 des piscines : questionnements de l’ANCCLI – M. Eimer, ANCCLI
- Temps d’échange : les aspects organisationnels et humains dans les VD4-900
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021