Petits réacteurs modulaires : pour la première fois, une revue conjointe a été réalisée par trois autorités de sûreté européennes sur des options de sûreté d’un projet de SMR

Publié le 26/09/2023 à 09:13

Note d'information

L’ASN publie les enseignements tirés de la revue menée conjointement avec ses homologues finlandaise (STUK) et tchèque (SUJB) sur les options de sûreté du projet de réacteur NUWARD SMR [1], développé par une filiale d’EDF.

Cette évaluation conjointe, réalisée à l’initiative de l’ASN, a constitué une première au niveau européen. Elle a eu pour objectif d’examiner les options de sûreté sur certaines thématiques proposées pour la conception du réacteur NUWARD, notamment les objectifs et la démarche de sûreté, le recours à des systèmes passifs ainsi que l’intégration de deux réacteurs au sein d’une même installation.

Cet examen a conduit à l’identification, sur un cas concret, des avantages en matière de sûreté des petits réacteurs modulaires ainsi que des questions qu’ils peuvent soulever. Il a également permis la comparaison des différentes exigences, pratiques et expériences des trois régulateurs impliqués et l’identification d’opportunités d’évolution des réglementations et pratiques nationales. Pour sa part, NUWARD dispose, à la suite de cet examen, d’éléments pour développer une conception plus standardisée.

Le rapport de clôture de cette coopération multilatérale présente le programme et la méthode de travail adoptés, ainsi que les principaux enseignements.

Cette initiative conforte la position de l’ASN sur l’intérêt d’engager des coopérations multilatérales pour l’évaluation de projets de réacteurs suffisamment matures, dans un contexte international de standardisation.

Des discussions sont en cours afin de poursuivre, sur de nouvelles thématiques, la revue conjointe du projet de réacteur NUWARD, en l’élargissant à d’autres autorités de sûreté européennes.

En savoir plus :

 


[1] NUWARD SMR est un concept d’unité de production d’électricité constituée par deux réacteurs nucléaires à eau sous pression de 170 MWe chacun. Ce projet appartient à la catégorie des petits réacteurs modulaires, désignés en anglais sous l’acronyme de SMR (Small Modular Reactors).

 

Date de la dernière mise à jour : 18/03/2024