Monsieur Olivier Dubois est nommé commissaire de l’ASN

Publié le 30/01/2024 à 09:13

Communiqué de presse

Par décret du Président de la République en date du 29 janvier 2024, M. Olivier Dubois est nommé membre du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire pour 6 ans. Il remplace à ce titre Mme Laure Tourjansky. En application de l'article L. 592-2 du code de l'environnement, il a été désigné par M. le Président du Sénat.

Olivier Dubois

Né à Pontoise (Val d’Oise), le 6 octobre 1972, M. Olivier Dubois est diplômé en 1995 de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, option génie atomique.

Jusqu’alors directeur adjoint de l’expertise de sûreté à l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), M. Olivier Dubois a une grande expérience dans le domaine du nucléaire.

Il a été ingénieur-chercheur au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire de Genève) dans le domaine de l’exploitation d’accélérateurs de particules, puis a occupé divers postes à EDF avant de rejoindre l’IRSN en 2009.

Il a d’abord occupé un poste d’adjoint au chef du service thermo hydraulique, cœur, conduite, combustible, en charge du suivi des études et expertises menées au sein du service. Puis, en 2012, il a été nommé chef du service maîtrise des incidents et accidents.

Nommé adjoint au directeur de l’expertise en 2018, il était, depuis 2020, directeur adjoint de l’expertise de sûreté en charge du management des activités d’expertise en sûreté pour les réacteurs du parc en exploitation, la durée de fonctionnement, les EPR (Flamanville 3 et futurs EPR2), les réacteurs expérimentaux, l’installation ITER.

Par ailleurs, M. Olivier Dubois a été un des chefs du centre technique de crise et des porte-parole sûreté au sein de l’organisation de crise de l’IRSN. Il a assuré le pilotage stratégique de l’élaboration des positions et doctrines de l’Institut en sûreté notamment celles relatives aux SMR (Small modular reactors).

Il est professeur associé à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN). Il était membre du Groupe permanent pour la sûreté des réacteurs (GPR) de l’ASN.

Enfin, M. Olivier Dubois s’est également forgé une bonne connaissance des instances internationales dans le domaine de la sûreté nucléaire. Il a notamment été chairman du Technical Board on Reactor Safety (TBRS) du réseau ETSON (organismes d’expertise européens).

*
*          *

Avec cette nomination, le collège de l’ASN est au complet. Le collège de l’ASN est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN. Ils sont nommés pour six ans, par le président de la République qui en désigne trois. Les deux autres sont respectivement désignés par le président de chaque assemblée parlementaire.

Au titre de la loi, les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d’aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n’est ni renouvelable ni révocable.

Le collège élabore la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Il prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN. Il rend compte au Parlement.

En savoir plus :

 

 


Contact presse : Evangelia Petit, cheffe du pôle presse, tél : 01 46 16 41 42, evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 30/01/2024