Madame Stéphanie Guénot Bresson est nommée commissaire de l’ASN

Publié le 12/12/2023 à 10:00

Communiqué de presse

Par décret du Président de la République en date du 10 décembre 2023, Mme Stéphanie Guénot Bresson est nommée membre du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire pour 6 ans. Elle remplace à ce titre Mme Sylvie Cadet-Mercier, dont le mandat a pris fin le 10 décembre 2023.

Stéphanie GUÉNOT BRESSON

Diplômée de l’École Navale et ingénieure en génie atomique, Mme Stéphanie Guénot Bresson a exercé des fonctions opérationnelles sur des navires équipés de chaudières nucléaires.

Elle a été notamment en charge de fonctions de coordination et de gestion des crises nucléaires et de la réévaluation de sûreté du porte-avions Charles de Gaulle. Elle a ainsi une grande expérience des réacteurs nucléaires de petite dimension.

Mme Stéphanie Guénot Bresson a géré plusieurs projets et opérations d’infrastructure complexes, tels que la rénovation de la base opérationnelle de l’Île Longue pour l’accueil de nouveaux missiles nucléaires et la réévaluation de la sûreté des installations nucléaires.

Elle a été cheffe d’état-major et vice-présidente de la commission permanente des programmes et essais en charge de la validation des caractéristiques militaires et de la sécurité maritime de tous les nouveaux bâtiments de la Marine, dont les bâtiments à propulsion nucléaire.

Depuis juillet 2022, elle exerce les fonctions de cheffe du bureau « organisation, réglementation et transformation » au sein de l’état-major de la Marine à Paris.

Mme Stéphanie Guénot Bresson est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du Mérite et lauréate 2016 du prix FEM’Energia.

*
*          *

Le collège de l’ASN est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN. Ils sont nommés pour six ans, par le président de la République qui en désigne trois. Les deux autres sont respectivement désignés par le président de chaque assemblée parlementaire.

Au titre de la loi, les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d’aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n’est ni renouvelable ni révocable.

Le collège élabore la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Il prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN. Il rend compte au Parlement.

En savoir plus :

Consulter le décret publié au Journal officiel du 10 décembre 2023.

 


Contact presse : Evangelia Petit, cheffe du pôle presse, tél : 01 46 16 41 42, evangelia.petit@asn.fr

 

Date de la dernière mise à jour : 12/12/2023