Levée du plan d’urgence interne (PUI) à la centrale nucléaire de Paluel
Note d'information
Le 28 mai 2024 à 02h55 du matin, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par EDF qu’un plan d’urgence interne (PUI) était déclenché par la centrale nucléaire de Paluel dans le département de la Seine Maritime (76) en raison d’un feu déclaré sur le transformateur principal du réacteur 3, situé hors zone contrôlée.
La perte de l'alimentation électrique externe principale du réacteur 3, à la suite de ce feu, a entrainé l’arrêt automatique du réacteur. Les équipements incendie nécessaires à l’extinction du feu se sont déclenchés automatiquement. Les équipes d'intervention de la centrale se sont immédiatement rendues sur place et, conformément aux procédures, les secours extérieurs ont été appelés. Le feu est actuellement éteint et la zone est sous surveillance.
L’équipe d’astreinte de l’ASN a suivi cet événement tout au long de son déroulement, en lien avec son appui technique l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), afin de contrôler le bien-fondé des actions mises en œuvre par l’exploitant et de vérifier l’absence d’incidence sur l’environnement et la population. L’ASN a autorisé la levée du PUI à 06h30. L’ASN réalisera ce jour une inspection réactive destinée à examiner notamment les conditions de gestion de PUI.
La centrale nucléaire de Paluel est située sur le territoire de la commune de Paluel dans le département de Seine Maritime, sur les côtes de la Manche. Elle comporte quatre réacteurs du type REP. Chaque réacteur a une puissance électrique de 1300 MWe et appartient au palier P4. Le réacteur 1 constitue l'installation nucléaire de base (INB) 103, le réacteur 2 l'INB 104, le réacteur 3 l'INB 114 et le réacteur 4 l'INB 115.
Date de la dernière mise à jour : 29/05/2024