La sûreté nucléaire et la radioprotection en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine en 2015 : l’ASN dresse un bilan globalement satisfaisant

Publié le 01/06/2016 à 10:30

Communiqué de presse

L’ASN a présenté à Châlons, le 31 mai 2015, le bilan de son action de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Champagne-Ardenne pour l’année 2015.

Cette conférence de presse fait suite à la présentation par le collège de l’ASN de son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2015, le 25 mai 2016, à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Au regard des 59 inspections qu’elle a réalisées en 2015 (30 sur les installations nucléaires de base, 23 dans le domaine du nucléaire de proximité et 6 dans le domaine du transport), l’ASN estime que l’année 2015 est globalement satisfaisante en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.

L’ASN considère que les performances de la centrale de Nogent-sur-Seine en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent globalement l’appréciation générale des performances portée sur EDF. Elle estime que les arrêts programmés ou fortuits ont été globalement maîtrisés du point de vue de la sûreté. Sur le plan de la radioprotection, plusieurs évènements survenus en 2015, montrent la nécessité pour le site de renforcer sa culture de radioprotection.

Pour la centrale de Chooz, l’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement du site rejoignent globalement l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur EDF. Sur le plan de la maintenance, l’ASN relève toujours des lacunes dans la préparation ou la qualité des interventions. Celles-ci sont à l’origine de plusieurs événements significatifs en 2015 et ont généré des retards dégradant les conditions d’intervention lors des arrêts de réacteur. Sur le plan de la radioprotection, l’ASN considère que les actions engagées pour améliorer les performances du site en termes de propreté radiologique des chantiers de maintenance n’ont à ce stade pas permis d’éviter le renouvellement d’écarts récurrents, tels que le non-respect des règles d’habillage et d’autocontrôle pour l’accès ou la sortie de zones réputées contaminées.

S’agissant du chantier de démantèlement de la centrale de Chooz A, l’ASN considère que les opérations sont réalisées de manière satisfaisante dans les domaines de l’environnement et de la sûreté nucléaire. Une vigilance particulière doit cependant être apportée au niveau de la gestion des interfaces entre les différentes entreprises intervenantes. L’ASN considère que l'exploitation du centre de stockage de l’Aube est réalisée de façon satisfaisante par l’ANDRA, dans la continuité des années antérieures. L’ANDRA a terminé en 2015 les travaux de modification de l’installation de contrôle des colis visant à disposer de moyens de contrôle plus performants pour s’assurer de la qualité des colis reçus dans ses installations. La mise en service de cette installation, prévue en 2016, est soumise à l’accord de l’ASN.

L’ASN considère que les travaux de recherche menés par l’ANDRA dans le laboratoire souterrain de Bure se sont poursuivis en 2015 avec un bon niveau de qualité, comparable au niveau de performance des années antérieures.

Dans le domaine médical, des progrès restent attendus par l’ASN en radiologie interventionnelle concernant la formation des personnels à la radioprotection et le contrôle technique des appareils, ainsi que dans le suivi des doses délivrées aux patients.

En radiothérapie, les inspections de la division ont permis de confirmer les évolutions positives constatées en 2014 en matière de déploiement des plans d’organisation de la physique médicale et la mise à jour des études de risques des processus radio-thérapeutiques intégrant en particulier le retour d’expérience.

Dans les services de médecine nucléaire, l’ASN a continué de constater lors de ses inspections une prise en compte correcte des questions de radioprotection. Des progrès restent attendus dans certains centres pour optimiser davantage l’exposition des travailleurs et mieux gérer les effluents contaminés.

Dans le domaine des utilisations industrielles des rayonnements ionisants, un nombre relativement important d’inspections en 2015 a été maintenu compte-tenu des enjeux en matière de radioprotection, en particulier s’agissant des activités de gammagraphie. L’organisation préalable des chantiers, le respect des procédures de sécurité et à la préparation aux situations d’incident demeurent des axes de progrès dans ce domaine.

La sûreté nucléaire et la radioprotection en Alsace et en Lorraine et particulièrement le bilan de l’année 2015 sur les sites de Cattenom (57) et Fessenheim (68) feront l’objet de conférences de presse les 29 et 30 juin à Metz et Strasbourg.

En savoir plus

Consulter le dossier de presse de la division de Châlons-en-Champagne

Contacts presse :
Evangelia Petit, chef du service de presse, tél 01 46 16 41 42, evangelia.petit@asn.fr
Olivier Javay, chargé de communication, tél 01 46 16 41 46, olivier.javay@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021