L’ASN active son centre d’urgence à la suite d’un événement à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme)

Publié le 21/09/2022 à 18:38

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2022 à 17h10, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par Framatome qu’un événement est survenu à l’usine de Romans-sur-Isère dans le département de la Drôme (26).

Selon les informations transmises à l’ASN, il s’agit d’un départ de feu à l’intérieur d’un atelier de l’usine contenant de l’uranium. Une intervention des équipes internes de sécurité du site est en cours. Le feu serait maîtrisé mais ceci reste à confirmer.

Conformément aux procédures la direction du site a mis en œuvre le Plan d’Urgence Interne (PUI) afin de disposer de tous les moyens nécessaires pour maîtriser cette situation.

L’ASN a aussitôt activé son centre d’urgence situé à Montrouge (92) pour suivre en temps réel l’évolution de la situation et remplir ses missions en pareille situation :

  • s’assurer du bien-fondé des dispositions prises par l’exploitant ;
  • conseiller les autorités sur les actions de protection de la population ;
  • informer les institutions et les médias ;
  • assurer la notification internationale.

Des agents de la division de Lyon de l’ASN se rendent à la préfecture de Valence et sur le site de Romans-sur-Isère. L’ASN est en lien permanent avec son appui technique l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la préfecture de la Drôme et Framatome.

En savoir plus :

Usines Framatome de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère

Sur son site de Romans‑sur‑Isère dans la Drôme (26), la société Framatome exploite l’INB 63-U, dénommée « Usine de fabrication de combustibles nucléaires » issue de la réunion de deux INB, l’unité de fabrication d’éléments combustibles pour les réacteurs de recherche (ex‑INB 63) et l’unité de fabrication de combustibles nucléaires destinés aux REP (ex‑INB 98).

 


Contact presse ASN : 01 46 16 43 45 – asn.com.urgence@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 21/09/2022