François Barthélemy, commissaire de l'ASN, fait valoir ses droits à la retraite
Communiqué de presse
François Barthélemy, commissaire de l'ASN, fait valoir ses droits à la retraite à partir du 15 février 2008.
Sur proposition du président du Sénat, M. Barthélemy a été nommé, le 13 novembre 2006, commissaire du collège de l'ASN.
Depuis cette date, il a contribué à la mise en place de l'ASN, créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite « loi TSN »).
M. Barthélemy s'est impliqué dans l'ensemble des décisions prises et des avis rendus par le collège. Sa contribution a été notamment forte sur les sujets relatifs aux installations nucléaires
(centrale nucléaire de Dampierre, installation Atalante, usines Georges Besse II et Mélox, réacteur EPR...)
Par ailleurs, il a été chargé par le collège de l'ASN, en lien avec la loi TSN, de mener une réflexion de fond sur la « pyramide réglementaire » afin de mieux structurer et expliciter la réglementation en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
Né le 8 novembre 1944, M. Barthélemy est ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines de Paris. Il a été notamment chargé de la Direction Régionale de l'Industrie et de la Recherche Centre à Orléans (de 1980 à 1985) et chef du Service de l'environnement industriel à la Direction de l'Eau et de la Prévention des pollutions et des risques au Ministère de l'Environnement (de 1985 à 1990). Il a été également membre du Conseil Général des Mines et de l'Inspection Générale de l'Environnement depuis 1990. M. Barthélemy a exercé de nombreuses responsabilités dans des domaines en rapport avec le risque et l'environnement.
Date de la dernière mise à jour : 30/04/2024