Centrale nucléaire de Flamanville 1 et 2 : l’ASN met le site sous surveillance renforcée

Publié le 11/09/2019 à 09:59

Note d'information

L’ASN a décidé de placer sous surveillance renforcée la centrale nucléaire de Flamanville à la suite des difficultés rencontrées par EDF sur cette centrale depuis mi-2018.

Le 4 juillet 2019, le directeur général de l’ASN avait convoqué le directeur de la centrale nucléaire de Flamanville 1 et 2 et lui avait demandé de lui transmettre un plan d’action visant à renforcer la maîtrise et le contrôle des activités d’exploitation. Il avait notamment souligné les déficiences dans la maîtrise des gestes techniques associés à certaines activités d’exploitation, le nombre élevé d’événements significatifs liés à des défauts de maintenance et des défauts de surveillance des prestataires, la mauvaise maîtrise de certaines opérations de maintenance ainsi que la qualité insuffisante des documents qui lui étaient transmis dans le cadre de la visite décennale du réacteur 1.

La mise sous surveillance renforcée décidée par l’ASN se traduira notamment par des contrôles supplémentaires et par une attention particulière portée à la mise en œuvre du plan d’action défini par EDF à la suite de la convocation du directeur de la centrale. L’ASN contrôlera régulièrement, au moyen d’inspections, l’efficacité des actions d’amélioration déployées par EDF.

Trois thématiques feront notamment l’objet d’un examen particulier :

  • la maîtrise des activités de maintenance et d’exploitation et de la documentation associée ;
  • la gestion du retour d’expérience, en particulier la déclaration des événements significatifs à l’ASN ;
  • le contrôle de la sûreté exercé par EDF et la priorité accordée aux enjeux de sûreté dans les prises de décision.

La centrale nucléaire de Flamanville est composée de deux réacteurs de 1300 MWe, mis en service en 1985 et 1986. Le réacteur 2 est actuellement à l’arrêt pour sa troisième visite décennale. Le réacteur 3, de type EPR en construction sur le même site, n’est pas concerné par cette mise sous surveillance renforcée.

Deux centrales nucléaires d’EDF sont actuellement placées par l’ASN sous surveillance renforcée : celles de Belleville-sur-Loire et de Flamanville 1 et 2.

Publié le 18/07/2019 à 14:00

Flamanville 1 et 2 : renforcer la maîtrise et le contrôle des activités d’exploitation

Le 4 juillet 2019, le directeur général de l’ASN a convoqué le directeur de la centrale nucléaire de Flamanville à la suite des difficultés rencontrées sur cette centrale depuis mi-2018. Après l’avoir auditionné, l’ASN a demandé au directeur de la centrale de transmettre d’ici la fin du mois d’août un plan d’action visant à renforcer la maîtrise et le contrôle des activités d’exploitation.

Publié le 17/04/2019 à 09:30

Belleville-sur-Loire : surveillance renforcée maintenue

Au vu des résultats de la surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Belleville qu’elle mène depuis septembre 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) constate que l’état des installations et les pratiques en matière de sûreté se sont de manière générale améliorés en 2018, notamment en matière de gestion des écarts et de qualité des informations transmises à l’ASN. Elle considère néanmoins que les progrès constatés restent à consolider et que les performances en conduite des installations doivent encore s’améliorer.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021