En marge de la Conférence générale de l’AIEA, l’ASN s’entretient avec nombre de ses homologues
Note d'information
L’ASN, représentée par son président, ses commissaires, son directeur général ainsi que sa direction des relations internationales, a participé à Vienne, du 16 au 19 septembre, à plusieurs réunions et entretiens en marge de la 68e conférence générale de l’AIEA.
Une quinzaine d’entretiens bilatéraux avec les états-majors des autorités de sûreté nucléaire d’Afrique du Sud, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de Chine, des États-Unis, de Hongrie, du Japon, du Maroc, de Norvège, des Pays-Bas, de Pologne, de Singapour et de Suisse, ont ainsi été organisés.
Ces entretiens ont confirmé l’intérêt des homologues de l’ASN pour la fusion entre l’ASN et l’IRSN dans le cadre de la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire, et leur volonté de poursuivre les activités de coopération avec la future ASNR. Ils ont permis d’aborder l’actualité nationale de chacun des pays avec, pour certains, des projets de construction de nouvelles installations nucléaires ou de poursuite d’exploitation d’installations existantes. D’une manière générale, le regain d’intérêt pour le nucléaire, qu’il s’agisse de petits réacteurs modulaires ou de réacteurs de plus forte puissance, se confirme à différents niveaux dans de nombreux pays, ce qui conduit de nombreuses autorités de sûreté à renforcer leurs capacités et compétences, et à renforcer les échanges avec leurs homologues. Dans ce contexte, l’ASN est un interlocuteur privilégié.
Ces entretiens bilatéraux ont, en outre, permis à l’ASN de faire connaissance avec les responsables, président ou directeur général, nouvellement nommés de certaines autorités de sûreté.
Au plan multilatéral, l’ASN s’est entretenue avec la Commission européenne pour aborder les besoins de certains pays primo-accédants en matière de cadre réglementaire, d’inspections ou de gestion des situations d’urgence.
Le président de l’ASN a, par ailleurs, présidé la réunion biannuelle de l’INRA(*) qui s’est tenue le 16 septembre (voir note d’information).
Le directeur général de l’ASN a, au titre de ses fonctions de vice-président de l’association WENRA(**), participé le 18 septembre à une réunion du bureau de WENRA ainsi qu’à une réunion entre les bureaux de WENRA et d’ETSON(***).
Lors de la réunion de l’INRA, en présence d’un représentant de l’AIEA et du président de l’AERB (Inde), puis lors de ces échanges, les enjeux liés à l’introduction croissante de l’intelligence artificielle dans le domaine nucléaire ont, en particulier, été débattus.
En outre, l’ASN a participé à plusieurs événements parallèles organisés par l’AIEA, comme la réunion du Forum de coopération réglementaire (RCF), et les événements du Forum des autorités de sûreté nucléaire africaines (FNRBA) et du Forum ibéro-américain des autorités de régulation radiologique et nucléaire, ou par des pays membres.
La conférence générale de l’AIEA est, chaque année, un point de rencontre des responsables des autorités de sûreté d’un grand nombre de pays et offre ainsi l’occasion de réunions et de discussions formelles et informelles.
La conférence générale est aussi l’occasion de renforcer les relations et la stratégie institutionnelles de l’ASN. Ainsi, le président et les commissaires de l’ASN se sont entretenus avec l’ambassadrice, représentante permanente de la France auprès des organisations internationales à Vienne.
La participation à haut niveau de l’ASN lors de cet événement contribue à la stratégie des relations avec ses homologues et partenaires.
Date de la dernière mise à jour : 27/09/2024