Régulateurs et industrie médicale travaillent de concert en matière de radioprotection

Publié le 09/01/2012 à 14:30

Communiqué de presse

Assurer la sécurité des patients avant tout : une priorité, tant pour HERCA, l’association des responsables des autorités européennes compétentes en radioprotection, que pour COCIR, association européenne des professionnels de l'imagerie médicale, de l’industrie électromédicale et des technologies de l’information dans le secteur de la santé, qui unissent leurs efforts pour pallier les problèmes d’exposition aux rayonnements ionisants en scanographie. A l’initiative de HERCA, les fabricants d’appareils de scanographie membres de COCIR se sont volontairement engagés à réduire les doses de radiation, un geste salué par HERCA.

Avec plus de 60 millions d’examens pratiqués par an en Europe, la scanographie est devenue essentielle dans le domaine de la santé, après avoir démontré depuis près d’une quarantaine d’années de réels avantages dans le diagnostic et le traitement d’un éventail de plus en plus vaste d’affections. Pour autant, le recours croissant à cette technologie a contribué à augmenter de façon significative l’exposition moyenne de la population aux rayonnements ionisants, posant ainsi la question de la radioprotection.

Au fil des ans, les fabricants d’appareils de scanographie ont introduit de nouveaux produits et systèmes innovants capables de réduire les doses de radiation dans de nombreuses procédures de plus de 75 pour cent, sans nuire à la qualité des images permettant de poser un diagnostic. Cherchant toutefois à s’améliorer en permanence, ils travaillent avec les autorités ainsi que d’autres parties prenantes à optimiser l’utilisation de cette technologie.

Nicole Denjoy, Secrétaire générale de COCIR, et Ole Harbitz, Président de HERCA, soulignent l’importance de l’engagement volontaire des fabricants, qui marque une avancée prometteuse dans la poursuite de leur objectif commun vers une optimisation des doses de radiation chez les patients, le but étant de les faire bénéficier des dernières technologies médicales de pointe tout en minimisant leur exposition aux rayonnements ionisants.

 

Télécharger :

Consulter "CT Manufacturer’s Voluntary Commitment"

Pour plus de renseignements, prière de contacter :

Nicole Denjoy
 Secrétaire général du COCIR
 Tél. : +32 (0)2 706 8961
 denjoy@cocir.org

Kathryn Sheridan
 Chargée de communication pour le COCIR
 Tél. : +32 (0)496 116198
 press@cocir.org

Olvido Guzmán
 Secrétariat de l’HERCA
 Tél. : + 33 (0)140198764
 olvido.guzman@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021