7e conférence de l’ENSREG : comment répondre à l’intérêt croissant pour l’énergie nucléaire ?

Publié le 01/07/2024 à 17:34

Note d'information

La 7e conférence du Groupe des autorités de sûreté européennes (ENSREG - European Nuclear Safety Regulators Group) s’est tenue les 24 et 25 juin à Bruxelles. Animée par une trentaine d’intervenants, la conférence a accueilli plus de 200 participants.

Co-organisée par un comité directeur composé de représentants de plusieurs autorités de sûreté européennes (dont l’ASN) ainsi que la Commission européenne, la conférence a réuni une variété d’acteurs internationaux dont l’AEN, l’AIEA, WENRA, HERCA ainsi que l’ASN, STUK, SSM, ANVS, US NRC, NuclearEurope, EDF, Nuward, Newcleo…

Intervenants de la 4e session de la conférence ENSREG 2024.

La conférence avait pour thème : comment répondre à l’intérêt croissant pour l’énergie nucléaire ? Des contributions ont été apportées à cette question à travers quatre thèmes : l’adaptation de la réglementation à ce nouveau contexte, la gestion des compétences et capacités dans le secteur de l’énergie nucléaire et notamment chez les régulateurs, l’enjeu et l’incidence du changement climatique et enfin le rôle des régulateurs et des industriels dans l’autorisation et le développement des petits réacteurs modulaires et des réacteurs modulaires innovants.

Cette 7e édition a ainsi permis de réunir exploitants, industriels, ONG, Commission européenne, États membres autour des autorités de sûreté nucléaire et de radioprotection européennes et de certaines de leurs homologues extérieures à l’Union européenne pour échanger sur les avancées et les défis collectifs en matière de sûreté nucléaire.

Date de la dernière mise à jour : 02/07/2024