Dépassement du délai de réparation autorisé d’une vanne du système de réfrigération intermédiaire du réacteur

Publié le 15/12/2022

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 2 décembre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai de réparation autorisé par les règles générales d’exploitation d’une vanne du circuit de réfrigération intermédiaire du réacteur 2.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles définissent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’un équipement contribuant à la sûreté du réacteur.

Le système de réfrigération intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI, situé en grande partie à l’extérieur de l'enceinte de confinement, est constitué de deux files séparées et redondantes. En fonctionnement normal, seule une file est en service mais les deux doivent être disponibles.

Le 17 novembre 2022, dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur, l’exploitant a identifié un temps d’ouverture trop long d’une vanne du circuit RRI, ce qui l’a amené à considérer cette vanne comme indisponible. A la suite d’une intervention réalisée le jour même, l’exploitant a considéré que l’équipement était de nouveau disponible.

Le 19 novembre 2022, lors d’un essai périodique, l’exploitant a détecté un temps de fermeture trop court de la même vanne du circuit RRI, la rendant de nouveau indisponible.

Le 21 novembre 2022, à l’issue d’une expertise ayant mis en évidence la défaillance de l’actionneur de la vanne RRI, l’exploitant a remplacé cet actionneur et retrouvé la disponibilité de l’équipement.

Le 29 novembre 2022, une expertise approfondie de l’actionneur a montré que le diagnostic du 17 novembre 2022 était erroné et que la disponibilité de la vanne du circuit RRI avait été prononcée à tort. L’exploitant a identifié a posteriori que la vanne a été indisponible entre le 17 et 21 novembre 2022.

EDF n’a donc pas respecté la règle définie par les RGE qui impose une réparation de la vanne sous 3 jours.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES).

L’analyse de cet événement devra s’attacher à comprendre le défaut d’analyse qui a conduit à prononcer, à tort, la disponibilité de la vanne du circuit RRI le 17 novembre 2022.

Date de la dernière mise à jour : 20/12/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie