Sous-dimensionnement de certaines zones de planchers du bâtiment ATALANTE dans le cas d'une chute de charge
Dans le cadre du réexamen de sûreté de l'installation ATALANTE, effectué par l'exploitant, les résultats des vérifications réalisées ont mis en évidence que le dimensionnement des planchers n'était pas assuré pour l'ensemble de l'installation. Ces résultats remettent en cause la tenue de certaines zones de ces planchers en cas de chute de charge lors de la manutention ou de l'accostage d'emballage de transport. Ces résultats ont été communiqués le 4 janvier 2007 à l'ASN.
Une solution permettant d'amortir la chute lors d'un accostage ou de fiabiliser la manoeuvre est actuellement à l'étude et sera soumise à l'Autorité de sûreté nucléaire. Pendant ce temps, la manutention des emballages sur l'installation est soumise à des consignes limitant la hauteur de manutention et à des contraintes d'exploitation visant à pallier ce risque de chute.
Cet événement, qui n'a eu de conséquence ni sur les travailleurs ni sur l'environnement, a été classé au niveau 1 de l'échelle INES car celui-ci est un défaut de conception de l'installation qui perdure depuis son origine.
ATALANTE permet de réaliser des examens en radiochimie (chimie en milieu radioactif réalisée en boite à gant ou en chaînes blindées), sur des combustibles actifs, dans le cadre des recherches menées sur le traitement des combustibles usés depuis leur dissolution jusqu'à leur vitrification.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie