Rejets incontrôlés d'effluents radioactifs liquides

Publié le 24/05/2001

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 25 mai, EDF a rejeté de façon incontrôlée plusieurs mètres cubes d'eau présentant une activité en tritium comprise entre 100 et 400 Bq/l.

Les effluents liquides de l'installation sont collectés dans différents circuits en fonction de leur nature et de leur radioactivité. L'un de ces circuits est destiné à recueillir les effluents éventuellement radioactifs (eaux d'exhaure des salles des machines, purge des circuits...) et est connecté à des réservoirs spécifiques.

Suite à l'arrêt fortuit du réacteur 1, la production de ces effluents a été un peu plus importante que de coutume et a amené au débordement d'un de ces réservoirs de stockage. Les excès d'effluents se sont retrouvés mélangés à des effluents huileux. L'ensemble de ces effluents a été traité sur un circuit qui permet de séparer les corps gras de l'eau. L'eau ainsi récupérée, qui présentait une certaine activité en tritium, a été rejetée au travers du réseau d'eau pluviale inadapté.

Par ailleurs, lors du nettoyage du réservoir après sa vidange, les effluents, ce qui était récupérés ont été évacués vers une station d'épuration, alors qu'ils étaient susceptibles de présenter une certaine activité en tritium et devaient donc être gérés comme des déchets potentiellement radioactifs. Bien que les analyses en différé n'aient pas décelé de radioactivité au-delà du seuil de détection, ces boues auraient dû être éliminées dans une filière appropriée.

En raison des rejets de ces effluents radioactifs par des circuits inappropriés, cet événement a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart