Rejets de fluide frigorigène
Le 28 janvier 2010, une perte de 150 kg de fluide frigorigène de type hydrofluorocarbure (HFC) a été détectée sur un compresseur du système DCC à la centrale nucléaire de Fessenheim.
Les fluides type HFC sont des gaz à effet de serre. Tous industriels confondus, les émissions pour la France en 2008 s’élevaient à 500 tonnes de HFC[1].
Le système DCC est constitué du circuit de production et de distribution d’eau glacée de l’installation nucléaire, qui fonctionne à l’instar d’un climatiseur. Il permet notamment d’abaisser efficacement la température du bâtiment des auxiliaires nucléaires et du bâtiment réacteur.
Le rejet de HFC est consécutif à la sollicitation des dispositifs de sécurité d’un compresseur du système DCC. Cette sollicitation résulte de la coupure intempestive du circuit de refroidissement du compresseur survenue le 11 décembre 2009.
En raison du dépassement de la limite de 20 kg fixée par le décret n°2007-737 du 7 mai 2007 pour les émissions ponctuelles de fluides frigorigènes, cet événement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire par l’exploitant.
Cet événement ne concernant pas la sûreté de l’installation, ni la radioprotection, n’est pas classé sur l’échelle INES.
[1] Source : http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/index.php |
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Événement hors échelle