Rejet de fuel (non radioactif) à la centrale nucléaire de Fessenheim
Le 20 octobre 2009, les techniciens de la centrale nucléaire EDF de Fessenheim ont constaté qu’il manquait environ 20 m3 dans un réservoir de stockage de fuel. Les investigations menées par l’exploitant ont permis de détecter le 21 octobre une fuite sur une canalisation alimentant les groupes électrogènes de secours à moteur diesel.
La canalisation en cause a été isolée et l’exploitant a récupéré environ 7 m3 de fuel encore présents dans un caniveau bétonné. La quantité totale de fuel rejetée dans le sol est donc estimée actuellement à 13 m3. L’exploitant a indiqué que les prélèvements effectués dans la nappe phréatique ne révélaient pour le moment aucune trace de pollution.
Prévenue le 21 octobre 2009 par l’exploitant, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a réalisé une inspection à la centrale nucléaire de Fessenheim le 23 octobre afin de déterminer les circonstances de cette fuite et de vérifier les premières actions correctives.
Suite aux constats de ses inspecteurs, l’ASN a demandé à l’exploitant de lui présenter sous 3 jours un plan d’actions visant à déterminer l’étendue de la pollution, surveiller son extension et l’éliminer rapidement.
Cet événement ne fait pas l’objet d’un classement sur l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 0
Écart