Réacteur B4 Coupure de l'aérotherme de la bâche REA bore
Un incident est survenu le 18 juillet : alors que le réacteur était en fonctionnement, l’exploitant a constaté que le système d’appoint en eau borée (circuit REA) avait été considéré comme indisponible pendant 2 heures et 28 minutes, ce qui est contraire aux spécifications techniques d’exploitation (STE).
Le bore est un corps qui a la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l’eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d’arrêter la réaction nucléaire. Le mélange d’eau et de bore est préparé dans deux réservoirs du circuit d’appoint en eau borée. L’un de ces réservoirs ainsi rempli doit être relié au circuit primaire.
Le jour de l’incident, à la suite d’une opération de maintenance sur le réacteur 3 à l’arrêt, la coupure d’un tableau électrique a provoqué l’arrêt de l’aérotherme qui sert à contrôler et réguler la température du local où se trouve le réservoir d’eau borée. Cette régulation doit permettre de maintenir la température du circuit d’appoint en eau borée (circuit REA) au dessus d’une température minimum limite. En absence de cette régulation, le système d’apport en eau borée doit être considérée comme indisponible. Le circuit d’alarme correspondant, commun aux réacteurs 3 et 4, alerte uniquement la salle de commande du réacteur 3 et ne prévoit aucune action sur le réacteur 4.
En raison du non-respect des limites et conditions d’exploitation et de l’utilisation d’une procédure inadéquate, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie