Réacteur B1 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 29/06/2000

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 30 juin, alors que le réacteur B1 était en redémarrage après arrêt pour visite partielle et rechargement en combustible, l'alarme signalant une température anormalement élevée du réservoir ASG est apparue en salle de commande. Les spécifications techniques d'exploitation (STE) prévoient en ce cas l'arrêt du réacteur et son repli sur le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA). Elles n'ont pas été appliquées.
Le réservoir ASG (alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur) sert à l'alimentation en eau des générateurs de vapeur pendant les phases de démarrage de l'installation et fournit, en fonctionnement normal et en cas de défaillance de l'alimentation principale en eau des générateurs de vapeur, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Cette quantité d'eau doit être suffisamment froide pour obtenir un refroidissement efficace.
La température anormalement élevée de ce réservoir provenait, d'une part d'une température ambiante du local ASG élevée, d'autre part de l'apport calorifique provenant d'une des deux pompes ASG en service.
L'exploitant a basculé l'alimentation de ce réservoir sur un circuit d'appoint plus froid et la température est redevenue normale au bout d'environ 18 h 30.
En raison du non respect des limites et conditions d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie