Réacteur 2 Rupture de l'intégrité de l'enceinte de confinement

Publié le 07/01/2001

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 8 janvier 2001, à l'occasion d'un essai quinquennal de vérification des robinets d'incendie armés du bâtiment réacteur, une vanne assurant l'intégrité de l'enceinte de confinement a été ouverte par l'exploitant alors que l'état du réacteur n'autorisait pas cette manoeuvre.
 
L'enceinte de confinement est un bâtiment en béton à l'intérieur duquel se trouvent la cuve contenant le coeur du réacteur, les générateurs de vapeur et le pressuriseur. Elle constitue la troisième des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le coeur du réacteur et l'environnement (la première barrière est la gaine du combustible, la deuxième est le circuit primaire). Elle est destinée, en cas d'accident, à retenir les produits radioactifs qui seraient libérés lors d'une rupture du circuit primaire. De ce fait, son étanchéité est particulièrement surveillée. De nombreuses canalisations traversent cette enceinte. Des vannes, situées de part et d'autre de la paroi de béton, permettent d'obturer chacune des canalisations lorsque les spécifications techniques, les procédures de conduite ou la situation exigent l'étanchéité complète de l'enceinte.
 
Les spécifications techniques d'exploitation imposent en particulier la fermeture des vannes d'isolement du réseau incendie lorsque le réacteur est en fonctionnement ou en arrêt en pression. La mauvaise planification de l'essai de vérification des robinets d'incendie armés situés à l'intérieur de l'enceinte a conduit l'exploitant à ouvrir les vannes d'isolement, malgré les dispositions spécifiques d'organisation prises pour éviter ce type d'erreur. En ce sens, cet incident aurait été classé au niveau 1 de l'échelle INES pour lacune dans la culture de sûreté.
 
L'opérateur et le technicien à qui il avait été demandé d'ouvrir les vannes du circuit incendie ont eu des doutes sur la possibilité de réaliser cette manoeuvre en respectant les spécifications techniques d'exploitation. Ils ont donc rapidement refermé les vannes, restaurant ainsi l'étanchéité de l'enceinte. Compte tenu de cette bonne réaction des intervenants, il a été décidé de classer finalement cet incident au niveau 0 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 0

Écart