Réacteur 2 Non-respect de la conduite à tenir à l'issue d'un essai périodique sur un générateur diesel

Publié le 20/07/2000

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 21 juillet, lors d'un essai périodique sur un générateur électrogène, l'exploitant a constaté que la pression d'alimentation en fuel du moteur diesel était supérieure au critère requis par les spécifications techniques d'exploitation, sans procéder aux actions requises par ces spécifications.

Chaque réacteur comporte deux générateurs diesel qui produisent l'électricité nécessaire aux installations en cas de défaillance des alimentations électriques normales. Un seul diesel est suffisant pour maintenir le réacteur dans un état sûr.

A la suite du constat du 21 juillet et après une première analyse avec le constructeur, l'exploitant n'a pas procédé au réglage permettant de ramener la pression d'alimentation du moteur dans les limites spécifiées. Ce réglage n'a été effectué que le 24 août à la suite d'une seconde analyse conjointe avec le constructeur.

En raison du non-respect de la conduite à tenir définie par les spécifications techniques d'exploitation applicables, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie