Réacteur 2 Absence de traitement de deux critères non satisfaisants mis en évidence lors d'un essai périodique de la chaîne de mesure KRT 033 MA
Le 26 novembre, lors d'un contrôle, l'exploitant a découvert que les actions correctives requises, après la découverte de deux critères non satisfaisants lors de la réalisation de l'essai périodique du mois de février 2001 de la chaîne de mesure de radioactivité KRT 033 MA, n'avaient pas été entreprises.
Les essais périodiques consistent à vérifier, avec une fréquence adaptée à son importance pour la sûreté, la capacité d'un matériel à assurer sa fonction. Le programme des essais est défini dans les Règles Générales d'Exploitation du réacteur qui fait l'objet d'une approbation par l'Autorité de sûreté nucléaire.
La chaîne KRT 033 MA a pour fonction de mesurer le rayonnement gamma ambiant dans le bâtiment contenant la piscine d'entreposage du combustible. Dans le cas présent, le bon fonctionnement de la chaîne incriminée n'a pas été assuré durant la période allant de la date de réalisation de l'essai périodique à la date de découverte de l'anomalie. Toutefois, la surveillance du rayonnement gamma a pu être assurée par une chaîne de mesure redondante (KRT 032 MA). En outre, la piscine ne contenait pas de combustible irradié.
Néanmoins, sur proposition de la centrale de Civaux, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES pour défaut de culture de sûreté.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie