Réacteur 1 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 09/09/2001

Centrale nucléaire de Fessenheim Réacteurs en attente de démantèlement - EDF

Le mardi 21 août, alors que le réacteur 1 fonctionnait en puissance, une anticipation du planning d'activité a conduit à réaliser simultanément des actions dont le cumul n'est pas autorisé par les spécifications techniques d'exploitation.

Les spécifications techniques d'exploitation fixent les règles à respecter pour le fonctionnement du réacteur dans un état sûr. Elles interdisent notamment la superposition d'interventions (de maintenance par exemple) qui pourraient remettre en cause la disponibilité de matériels importants pour la sûreté. Le 21 août 2001, des essais périodiques du système de protection du réacteur étaient en cours. Après ces essais, une intervention était planifiée sur une pompe d'appoint d'eau au circuit primaire principal. La phase préparatoire de cette intervention génère une courte indisponibilité des pompes considérées. En pratique, l'intervention a été réalisée alors que les essais étaient encore en cours. C'est ce cumul d'indisponibilités qui constitue un non-respect des spécifications techniques d'exploitation.

En raison d'un manque de culture de sûreté caractérisé par des défauts d'organisation qui n'ont pas permis de détecter cet écart, cette anomalie a été déclarée par l'industriel au niveau 1 de l'échelle internationale INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie