Présence d'uranium dans de l'huile de lubrification
Le lundi 28 mai, la société Eurodif production a informé l'Autorité de sûreté de la présence d'uranium dans l'huile de lubrification des paliers des motocompresseurs d'un groupe d'étages de diffusion de l'usine.
Le groupe a été arrêté le 21 mai pour décolmater les filtres à huile placés sur le circuit de lubrification. L'arrêt du groupe nécessite son isolement. Des difficultés de manoeuvre du dispositif d'isolement ont été constatées. Elles ont conduit Eurodif à analyser l'huile de lubrification. Ces analyses ont mis en évidence une contamination significative par de l'uranium.
La séparation entre l'hexafluorure d'uranium gazeux et l'huile de lubrification des motocompresseurs est assurée par une garniture d'étanchéité. Cette garniture comprend deux joints d'étanchéité entre lesquels un troisième barrage à circulation d'azote collecte les fuites d'hexafluorure d'uranium d'un côté et les fuites d'huile de l'autre. Le fonctionnement de chaque garniture est contrôlé par un automatisme et un opérateur. Il semble que ces garnitures ne soient pas en cause.
En conséquence, Eurodif envisage la défaillance d'un dispositif statique d'étanchéité du motocompresseur. L'expertise, qui est en cours sur l'élément de ce groupe, devrait permettre de préciser l'origine de la défaillance.
Cet incident est survenu sur un groupe dont la teneur isotopique maximale en uranium 235 fissile ne présente aucun risque de criticité.
Il n'y a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l'environnement.
S'agissant d'un défaut d'une barrière de confinement pouvant avoir une incidence sur la sûreté de l'installation, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie