Perte d'une source scellée de radionucléide au Laboratoire d'Utilisation du Rayonnement Electromagnétique (LURE) à Orsay.

Publié le 26/07/2001

LURE (déclassée) Installation nucléaire de base déclassée - CNRS

Le 27 juillet 2001, au cours de la réalisation d'un inventaire périodique des sources scellées présentes dans le LURE, l'absence d'une source scellée de Fer 55 a été constatée.

Cette source a été utilisée pour la dernière fois le 27 juin pour effectuer l'étalonnage d'un détecteur de rayons X. L'opérateur qui l'a manipulée n'était pas habilité à le faire. La source n'aurait pas été rangée après son utilisation.

Les sources scellées radioactives sont habituellement placées dans une armoire blindée dont l'ouverture est soumise à une autorisation délivrée par un personnel compétent en radioprotection.

Les recherches entreprises dans le hall d'expériences et les bureaux n'ont pas permis de retrouver la source perdue.

La source se présente sous la forme d'un cylindre en laiton d'environ 5 centimètres de diamètre et 10 centimètres de longueur. Sous cette forme, elle ne présente pas de risque de contamination. Son activité est estimée à 112 MBq. Les radiations émises sont de faible portée. La dose intégrée reste inférieure aux limites annuelles d'exposition du public en cas de contact permanent pendant 8 heures.

En raison du manque de formation en radioprotection de l'opérateur et du non respect des procédures de gestion des sources scellées, l'incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie