Non-respect du flux journalier et de la concentration instantanée en zinc au rejet principal dans la Moselle
Le 9 juillet 2007 et le 3 août 2007, les techniciens de la centrale nucléaire de Cattenom ont constaté le dépassement des valeurs limites autorisées pour le zinc sur les prélèvements mensuels de juin et juillet.
Ces dépassements ont été détectés après réception des résultats d'analyse réglementaires du mois de juin, puis à la suite d'un suivi plus poussé des rejets en zinc au mois de juillet.
EDF recherche actuellement l'origine de ces rejets anormaux de zinc. Les premières investigations concluent que le zinc en excès ne proviendrait pas directement des rejets du site, mais d'une évolution du comportement chimique de la retenue d'eau de la centrale (lac du Mirgenbach) par laquelle transitent les rejets.
L'ASN suit avec attention les actions menées par EDF et vérifie que l'exploitant engage au plus tôt les actions correctives nécessaires afin de respecter les limites de rejets de l'arrêté ministériel du 23 juin 2004. La quantité journalière de zinc rejetée dans le réseau d'évacuation principal des eaux est estimée à 46 kg pour juin et 27 kg pour juillet, pour une limite fixée à 22 kg par l'arrêté ministériel du 23 juin 2004.
La concentration instantanée relevée dans ce réseau a été de 0,09 mg/L, pour une limite fixée à 0,06 mg/L. Toutefois, l'eau chargée en zinc s'est diluée dans la Moselle à une concentration très inférieure au critère de qualité des eaux douces superficielles pouvant être utilisées pour la production d'eau potable, et sans engendrer d'impact significatif sur l'environnement.
Cependant, en raison du dépassement du flux journalier et de la concentration instantanée autorisés en zinc dans le rejet principal des effluents dans la Moselle, cet événement a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire par l'exploitant.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie