Non respect du critère de température du circuit primaire principal pendant 6 minutes
Le 18 avril 2009, alors que le réacteur n°3 est en cours de redémarrage, la défaillance d'un capteur et l'inétanchéité d'une vanne ont conduit à une baisse de la température du circuit primaire principal au dessous de la limite autorisée par les spécifications techniques d'exploitation.
La température du circuit primaire principal est encadrée par des limites afin de garantir le maintien dans un état sûr des installations en cas d'accident. Par exemple, si la température du circuit primaire est inférieure à la limite basse, en cas de rupture d'une tuyauterie de vapeur, il y a un risque d'augmentation de la puissance neutronique non compensable par les systèmes de protection prévus à la conception du réacteur.
A la suite du constat de la situation anormale de refroidissement du réacteur, l'exploitant a mis en œuvre les actions prévues par les procédures. Le critère de température n'a pas été respecté pendant six minutes.
Cet événement n'a pas eu des conséquences sur les installations, sur l'environnement et sur les travailleurs.
En raison de la non conformité aux spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie