Non-respect du critère d’efficacité d’un piège à iode
CIS bio international, exploitant de l’installation nucléaire de base (INB) n° 29 à Saclay, a déclaré le 1er décembre 2023 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un écart aux règles générales d’exploitation concernant l’efficacité d’un piège à iode.
La société CIS bio international exerce dans cette installation des activités de recherche et développement, de production et de distribution de produits radiopharmaceutiques et d’appareils à usage médical pour le diagnostic et la thérapie.
Certains produits radiopharmaceutiques contiennent de l’iode radioactif (*). Leur production ou leur manipulation dans différents types d’enceintes ventilées au sein de laboratoires, génère la présence d’iode radioactif dans les gaz extraits de ces enceintes. Ces gaz transitent dans un réseau de ventilation constituant une barrière de confinement dynamique. Ils sont traités avant rejet à l’extérieur, en particulier par le piégeage de l’iode sur des filtres appropriés (pièges à iode) dont l’efficacité est contrôlée régulièrement.
Le piège à iode concerné par l’événement se situe au dernier niveau de filtration à l’aval d’équipements nucléaires présents dans plusieurs laboratoires de contrôle qualité et de R&D de l’INB n° 29. Même si d’autres filtres sont présents en amont, c’est ce dernier niveau de filtration qui constitue un équipement important pour la sûreté, participant à la maîtrise du confinement. Les règles générales d’exploitation précisent que le coefficient d’épuration de ce piège à iode doit être supérieur à 1000.
Le 23 novembre 2023, lors du contrôle d’essai périodique annuel, le coefficient d’épuration de ce piège à iode a été mesuré égal à 893. Le 29 novembre 2023, les filtres du piège ont été changés et le dispositif de filtration a été requalifié. Avant de retrouver cet état de fonctionnement nominal, l’exploitant a mis en œuvre des mesures compensatoires comme la limitation de certaines activités réalisées dans les laboratoires concernés, le remplacement des charbons actifs des premières barrières de filtration présentes sur certaines enceintes et la surveillance renforcée des rejets à l’émissaire.
Le défaut d’efficacité du piège à iode n’a pas eu d’incidence sur les personnes et l’environnement selon les analyses qui ont été faites au niveau de la cheminée de rejet.
Cependant, un défaut analogue avait déjà été observé en fin d’année 2021. Le plan d’action mis en œuvre avait permis la requalification du dispositif, mais les actions définies n’ont en revanche pas permis le maintien dans le temps d’une efficacité conforme aux exigences du référentiel de l’installation.
En raison de la répétition de défaillances sur un équipement participant à la maîtrise du confinement des substances radioactives, et de l’insuffisance des actions correctives précédemment appliquées, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 13/12/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie