Non-respect des spécifications techniques d'exploitation relatives à la ventilation en salle de commande
Le 4 octobre 2012, alors que le réacteur n°2 était en production, un défaut de réalisation d'une opération de maintenance a rendu inopérant le système de ventilation et de filtration d’iode de la salle de commande du réacteur n°2.
La salle de commande d'un réacteur est équipée d'un circuit de ventilation et de filtration de l'air extérieur afin de maintenir des conditions ambiantes compatibles avec un séjour du personnel. Ce circuit comporte en particulier un dispositif de filtration d'iode qui serait utilisé lors d'un accident entraînant des rejets radioactifs sur le site.
Le 4 octobre 2012, une opération de maintenance préventive a été réalisée sur le réacteur n°2 afin de procéder au graissage des ventilateurs et de s'assurer de leur bon fonctionnement. Durant cette opération, un graissage excessif des paliers a conduit à une augmentation de température au niveau des roulements mécaniques rendant inopérants les ventilateurs.
L’indisponibilité du système de ventilation et de filtration d'iode de la salle de commande n’a été détectée que le 10 octobre 2012. Dès détection, l’exploitant a immédiatement procédé au retrait de l’excès de graisse et au changement des roulements des paliers. Au total, ce système aura été indisponible pendant 7 jours.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.
Compte tenu de la détection tardive d’une anomalie affectant un matériel qui a conduit au non respect des spécifications techniques d’exploitation, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie