Non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

Publié le 17/08/2010

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 2 août 2010, l'exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur un non-respect des spécifications techniques d’exploitation relatif à l’indisponibilité de vannes du circuit de décharge dans le condenseur.

Le circuit de décharge dans le condenseur permet d’évacuer directement vers le condenseur la vapeur produite par le réacteur. Ce circuit comporte plusieurs vannes qui sont fermées lorsque la turbine est en fonctionnement normal, mais qui doivent s’ouvrir en cas de baisse rapide de puissance, notamment pendant les périodes d’arrêt de réacteur.

Le 28 juillet une intervention sur le circuit d’alimentation en air comprimé a été entreprise alors que le réacteur était en production à plus de 10% de puissance. Le 30 juillet l’exploitant du CNPE du Tricastin a constaté que les commandes des seize vannes du circuit de décharge dans le condenseur n’étaient plus alimentées en air depuis le 28 juillet et n’étaient donc plus en mesure de s’ouvrir en cas de sollicitation.

En application des spécifications techniques d’exploitation, la puissance du réacteur doit être ramenée au-dessous de 10% dans un délai de 8 heures.

Dès la détection de cette anomalie, l’exploitant a pris les dispositions pour rétablir l’alimentation en air des vannes du circuit de décharge dans le condenseur, mais l’indisponibilité de ce circuit, non détectée à temps par l’exploitant, a duré plus de 55 heures.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison de la détection tardive de ce non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie