Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 28/05/2006

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 14 mai 2006, avant le redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, alors que l'essai du turboalternateur de secours était en préparation, la température de l'eau du circuit primaire du réacteur a dépassé la valeur maximale autorisée par les règles générales d'exploitation.

Le réacteur terminait son arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, et l'exploitant devait réaliser un essai de vérification de l'aptitude du turboalternateur LLS à démarrer aux conditions minimales de pression dans les générateurs de vapeur.

Lors de la recherche des conditions initiales de réalisation de l'essai, la température moyenne du fluide primaire a augmenté jusqu'à 193°C, dépassant pendant 1h48 la limite de 178°C autorisée pour cette phase de redémarrage du réacteur.

Les règles générales d'exploitation précisent les valeurs autorisées pour de nombreux paramètres, dont la température, en fonction de l'état du réacteur. La valeur maximale de température du fluide primaire vise à éviter tout phénomène d'ébullition, avec une marge de sécurité importante.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur les matériels, mais a mis en évidence un manque de surveillance des paramètres de fonctionnement pendant la préparation de l'essai.

En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation et des lacunes identifiées dans la culture de sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie