Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 04/04/2006

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le mardi 28 mars 2006, alors que des opérations de redémarrage du réacteur n°4 sont en cours dans le cadre de l'arrêt pour maintenance et rechargement en combustible, un oubli lors des opérations de consignation administratives a conduit à ne pas respecter une prescription des spécifications techniques d'exploitation (STE).

Les STE prévoient que dans certains états du réacteur, des systèmes soient isolés du circuit primaire principal pour éviter sa pressurisation ou sa vidange. Pour garantir cet isolement, les vannes des circuits concernées sont fermées, puis cadenassées pour éviter toute manipulation inadéquate. Ces opérations de consignations dites administrative, sont ensuite contrôlées, avant passage à un nouvel état du réacteur.

Dans le cas présent, les consignations administratives de deux systèmes n'ont pas été réalisées avant la pose du couvercle sur la cuve du réacteur. Les contrôles de second niveau n'ont pas permis de détecter cet oubli. Toutefois, moins d'une heure après, l'écart a été détecté et l'installation a été remise en conformité.

En raison des risques et des lacunes identifiées dans le contrôle de la conformité de l'installation aux STE, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie